Créer un cadre décoratif en papier journal
Créez un cadre très tendance à l’aide de vieux journaux. Vous pouvez vous en servir pour encadrer vos photos, un miroir ou un joli tableau de votre création. Préparer le matériel pour créer un cadre en papier journal
Avec des bandes de papier journal, vous pouvez confectionner vous-même un joli cadre très tendance. Il sera parfait pour une chambre ou pour la salle de séjour. La confection du cadre repose en réalité sur la technique du papier mâché. Vous aurez donc besoin de colle vinylique blanche et de vieux journaux. Commencez par découper les feuilles de papier en bandelettes d’environ 5 centimètres de largeur. Composez ensuite votre mélange de colle et d’eau claire, à raison de 2/3 de colle et de 1/3 d’eau. Versez le mélange dans une petite bassine pour plus de commodité.
Cependant, vous pouvez confectionner de la colle maison. Non seulement cela est plus économique, mais c’est également plus écologique. Pour ce faire, mélangez ½ verre de farine avec un verre d’eau dans un saladier. Versez 5 verres d’eau dans une casserole et faites chauffer. Lorsque l’eau frémit, ajoutez-y le mélange de colle et d’eau. Laissez cuire le tout pendant environ 3 minutes à feux doux. Ne laissez pas le mélange bouillir. Laissez votre colle maison refroidir dans une bassine. La colle se conserve à température ambiante en couvrant la bassine d’un film plastique ou d’un papier aluminium.
Confection du cadre en papier journal
Pour la confection du cadre, en plus des bandelettes de papier journal et de la colle, vous aurez besoin d’une assiette plate carrée ou d’un plateau carré. Les mesures de votre futur cadre dépendront de la taille de ces derniers. Selon la forme que vous souhaitez obtenir, il est également possible d’utiliser une assiette ronde, rectangulaire, ovale, etc. Couvrez l’assiette que vous aurez choisie d’un film plastique alimentaire afin de la protéger. Découpez un grand carré de papier journal de la même taille que votre assiette et plongez-le dans la bassine de colle quelques secondes. Ressortez-le et enlevez le surplus de colle avec vos doigts, posez-le sur l’assiette.
Faites de même avec les bandelettes de papier. Après les avoir plongées dans la bassine, faites-les passer une à une entre votre index et votre majeur en ciseau pour enlever le surplus de colle. Disposez les bandes côte à côte sur le fond du cadre, d’abord horizontalement puis verticalement jusqu’à obtenir une dizaine de couches superposées. Prenez une autre bande encollée et froissez-la délicatement pour former une sorte de bourgeon de fleur. Disposez cette boule de papier sur le rebord du cadre. Remplissez tout le contour d’autres boules de papier. Laissez sécher à l’air libre. Peignez de la couleur de votre choix et vernissez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire