dimanche 21 juillet 2013

25 + 1 gestes pour moins consommer d'eau au jardin

Des plantes adaptées à la terre

C’est la base de la sagesse et de la sérénité au jardin pour des plantes en bonne santé tout en préservant l’eau. La terre est-elle humide ou, au contraire, se dessèche-t-elle très vite ? Pour le savoir, il suffit de creuser un trou de 50 cm de largeur et de profondeur, là où vous souhaitez planter vos végétaux. Observez les parois du trou. Si la terre est très humide en profondeur ou si elle présente des taches de couleur rouille ou bleutée (liées à l’oxydation ou non du fer contenu dans la terre), il est probable que les végétaux ne souffriront pas de sécheresse. Mais, à l’inverse, si elle est friable et filtrante, ils risquent de manquer d’eau en été.

Penser à l'exposition du jardin

A l'ombre des oliviers, les plantes méditerranéennes

sont moins exigeantes en eau. – Perdereau

Au soleil, les besoins en eau d’une plante augmentent fortement (évaporation à partir du feuillage, par exemple). Ils sont moindres, si elle est à l’abri du soleil de midi.

Si le plein soleil règne dans votre jardin, préférez des végétaux qui supportent une sécheresse passagère. Si au contraire, l’ombre est au rendez-vous, évaporation et transpiration seront réduites. La plupart des plantes d’ombre peuvent survivre à de longues périodes de sécheresse.

En général, les végétaux de climat méditerranéen résistent mieux à la sécheresse, sauf quand ils sont jeunes avec des racines encore peu profondes. De toute manière, il est important de privilégier les espèces qui poussent dans votre région, à l’état sauvage.

lire l'article complet sur rustica

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire