Résumé/Extrait du Livre :
Cet ouvrage explore le point de vue de l’Islam sur un certain nombre de propositions de politiques en matière de gestion de l’eau, tels les tarifs de l’eau pour des minimum vitaux de consommation, la conservation de l’eau, la réutilisation des eaux usées, la gestion communautaire de l’eau, les prix équitables et les marchés de l’eau. Ces propositions sont généralement acceptées, avec des dispositions restrictives, en vue d’arriver à une gestion de l’eau plus équitable, efficiente et durable.
En étudiant ces questions dans le contexte de l’Islam, les participants à l’atelier ont pu mettre en évidence des principes de gestion de l’eau conformes aux préceptes de l’Islam et qui sont compatibles avec les principes actuellement acceptés et recommandés pour une gestion durable de l’eau.
L’ouvrage repose en premier lieu sur les conclusions de l’atelier sur la gestion des ressources en eau et l’Islam, qui a eu lieu à Amman, en Jordanie, en décembre 1998.
Cet atelier était organisé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), avec le concours de l’Association internationale des ressources en eau (AIRE) et du Réseau interislamique en matière de développement et de gestion des ressources en eau (INWRDAM).
Les éléments de discussion et les conclusions présentés ici reflètent le consensus et les interprétations des participants à l’atelier. Ils ne reflètent ni les politiques officielles du CRDI, ni celles de l’AIRE ou de l’INWRDAM.
La mission du CRDI, société d’État du Canada, consiste à parvenir à « l’habilitation par la connaissance ». Son mandat est d’initier, de soutenir et de diriger la recherche en aidant les collectivités des pays en développement à trouver des solutions à leurs problèmes sociaux, économiques et environnementaux.
Un programme du CRDI, intitulé « Eau, terre et vie », porte particulièrement sur la recherche visant à aider la population de la région du Moyen- Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) à mieux gérer ses terres et ses ressources en eau.
Un des objectifs de ce programme est d’apporter une contribution aux politiques locales et nationales ainsi qu’ aux mesures institutionnelles susceptibles d’améliorer équitablement la qualité des ressources en eau et leur accessibilité. De plus, l’approche du CRDI est axée sur la population, ce qui exige de la part du personnel et des associés de recherche l’examen de chaque problème en fonction des circonstances socioéconomiques des bénéficiaires.
Comme la plupart des pays du MENA sont majoritairement musul-mans et que certains ont laissé entendre que l’Islam s’oppose à certaines politiques actuellement préconisées en matière de gestion de l’eau, le CRDI a organisé l’atelier aux fins suivantes :
Parvenir à une meilleure compréhension des points de vue de l’Islam au sujet de certaines pratiques de gestion de l’eau ; définir des axes de recherche nécessaires à l’élaboration des politiques de gestion de l’eau qui sont susceptibles d’améliorer les conditions de vie des pauvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire