samedi 20 juillet 2013

Henkel Algérie lance un projet-pilote de collecte de déchets d’emballage

Avec ses partenaires, l’Agence Nationale des déchets et Tonic Industrie Henkel Algérie lance un projet-pilote de collecte de déchets d’emballage

À travers des bonifications et des avantages, Henkel veut encourager ses distributeurs à s’investir dans la récupération des déchets en carton à la fin de chaque journée et les acheminer vers les points de collecte de Tonic Industrie.

Henkel Algérie compte lancer un projet-pilote de collecte et de recyclage de déchets d’emballage intitulé “Eco-Jem”, à compter du mois de septembre, à Tipasa, élue wilaya “écolo” en 2013. Le projet a été présenté, jeudi, par l’équipe de Henkel Algérie lors d’un atelier-visite organisé au siège de Tonic Industrie au niveau de la zone industrielle de Bou-Ismaïl, dans la wilaya de Tipasa.

Avec ses partenaires, l’Agence nationale des déchets, Tonic Industrie et la Chambre de commerce et d’industrie algéro-allemande, la société Henkel Algérie veut “sensibiliser distributeurs et détaillants, avec qui elle entretient un lien privilégié, aux efforts citoyens à entamer afin de participer à l’amélioration du cadre de vie en Algérie”.

Henkel Algérie souhaite, à travers des bonifications et des avantages, encourager ses distributeurs pour récupérer les déchets en carton à la fin de chaque journée et les acheminer vers les points de collecte de Tonic Industrie. Selon un représentant de l’Agence nationale des déchets (AND), la récupération des déchets est très limitée.

Elle ne dépasserait pas 7%. Le représentant de l’AND rappelle l’existence d’un dispositif public de reprise et de valorisation des déchets d’emballage, “Eco-Jem”.

Créé par décret, en 2004, le système public de traitement et de valorisation des déchets d’emballage “Eco-Jem” n’a jamais été mis en œuvre. En effet, c’est le décret exécutif n°04-199 du 19 juillet 2004 qui a fixé les “modalités de création, d’organisation, de fonctionnement et de financement du système public de traitement et de valorisation des déchets d’emballages”. L’actuelle équipe de l’Agence nationale des déchets veut le faire sortir des emballages. L’AND a entrepris plusieurs initiatives-pilotes en direction des jeunes.

“À Djelfa, plus de 50 microentreprises ont été créées dans ce cadre”, affirme le représentant de l’agence, évoquant l’initiative “quartier propre et tri sélectif”.

L’Algérie importe 450 000 tonnes de papier fini d’où l’urgence de la relance de l’industrie de la papeterie en Algérie.

Par : Meziane Rabhi liberté algérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire