mardi 30 juillet 2013

Marketing Coca cola, des bouteilles faites de glace et 100% biodégradable

Coca-Cola est depuis longtemps associé à une multinationale dont la production a un fort impact négatif sur la faune et la flore terrestre et marine. On peut par exemple se souvenir du spot choc réalisé par Greenpeace, qui dénonçait les dangers que provoquaient les bouteilles en plastique sur les oiseaux marins.

En pleine révolution de son image de marque, Coca-Cola répond très concrètement à ces allégations en lançant des bouteilles faites de glace, 100% biodégradables et, de surcroît, testées sur des plages colombiennes. Si l'initiative est un excellent coup publicitaire, il semblerait pourtant qu'un tel produit soit impossible à introduire sur le marché. Une idée givrée qui rend l'image de Coca moins glaciale Chaque jour, ce sont près de 1,5 milliard de bouteilles Coca qui sont vendues dans le monde. Celles-ci ne sont pas toutes recyclables et finissent parfois jetées en pleine nature. Pour pallier à ce problème, la marque de soda la plus connue au monde a lancé une expérience sur les plages de Cartagenas, en Colombie : distribuer des bouteilles entièrement faites de glace. Les consommateurs ont alors pu boire un Coca frais jusqu'à sa dernière goutte, le tout, dans un emballage 100% écologique. Car une fois la boisson finie on peut consommer son récipient pour se rafraichir ou tout simplement le laisser fondre au soleil.

Cependant, la marque ne s'arrête pas là car pour joindre l'utile à l'agréable, elle distribue à ses consommateurs des bandeaux plastiques pour éviter que ceux-ci n'aient les mains gelées autour de la bouteille. De plus, ces rubans pouvant être portés en bracelet, elle s'offre par là un atout promotionnel considérable. Une bien belle manière de pérenniser la présence de l'image de marque partout dans l'espace public. Pour ce qui est des coulisses de cette innovation ingénieuse, les bouteilles sont fabriquées à partir de moules de silicones remplis d'eau qui sont gelés à une température de -25°C et dans lesquels est ensuite versée la boisson.Cette opération serait un succès énorme selon le site de Coca Cola qui déclare vendre près de 256 bouteilles par heure sur les plages colombiennes. La bouteille de glace, un projet qui risque de tomber à l'eau Si ces bouteilles séduisent les consommateurs et autres défenseurs des causes écologiques, elles s'avéreraient cependant impossibles à lancer sur le marché.

En effet, la production de telles bouteilles ne saurait être rentable, d'autant plus que leur mise en vente nécessite une consommation supplémentaire d'énergie, pour qu'elles puissent rester gelées pendant leur distribution. Un pas en avant pour l'écologie qui impliquerait malheureusement une bonne marche arrière quant à la surconsommation énergétique... et tous les effets que cela implique sur l'environnement. De plus, une bouteille en glace demande énormément d'eau potable. Les critiques sceptiques émanent également de la part du site Food Beast qui déplore que les bouteilles en glace risquent de s'imprégner des poussières et autres microbes insalubres. De même que certains consommateurs peuvent s'interroger quant au temps de conservation de cette bouteille, regrettant de ne pas pouvoir passer des heures devant la glace.

Coca Cola ne bulle pas avec la création marketing A noter que Coca Cola n'est pas la première marque à s'être essayée à la bouteille de glace. Cette stratégie marketing avait déjà été utilisée par 7Up par le biais d'une machine disposée dans les rues de Buenos Aires appelée "Melting Machine" et créant des bouteilles fondant au fur et à mesure qu'elle se vidait. Cependant, Coca Cola s'est tout de même distinguée par ses récentes multiplications d'opérations marketing, appliquées directement sur ses produits.

Pour lancer la campagne "Partagez un Coca Cola", ils avaient déjà inventé la canette à partager en édition collector et qui se séparait en deux pour être partagée avec des proches. Aujourd'hui, les bouteilles de la marque portent le nom de 150 des prénoms français les plus répandus. Reste à savoir si toutes ces ingénieuses opérations publicitaires et promotionnelles sont définitivement vouées à être d'éphémères événements de relance de l'image de marque ou si ils peuvent donner naissance à des innovations exploitables sur le marché.

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