vendredi 9 août 2013

L’ABC du recyclage de plastique

Est-ce que ce plastique se recycle!? On se pose couramment cette question devant le bac de recyclage. Plastique numéro 1, 2, 5, 7… je le dépose… ou non? Voici quelques renseignements pour éclaircir la situation. D’abord, le plastique est fabriqué à partir de pétrole ou de gaz naturel. Ces deux matières premières sont transformées pour former des résines de plastique, qui constituent la base des produits finis [PDF].

Il y a 7 types de résines qui entrent dans la composition du plastique. Ainsi, le numéro à l’intérieur du ruban de Möbius (triangle avec les trois flèches) permet aux recycleurs de savoir à partir de quelle résine le plastique a été fabriqué.

De manière générale, tous les types de plastique peuvent se recycler. Le plastique numéro 6, le polystyrène, n’est toutefois pas accepté partout, ce dernier entre dans la fabrication des verres à café, des barquettes pour envelopper les viandes (assiettes de styromousse), des petits contenants de lait, des barquettes à champignons, etc.

Toutefois, les critères de recyclage peuvent varier d’une municipalité à l’autre[1], c’est pourquoi il faut vérifier les règles en vigueur pour sa région. Pour plus de détails, vous pouvez téléphoner à votre municipalité, ou encore consulter « L’ABC du recyclage à domicile » de Recyc-Québec » . Si le doute perdure, il vaut mieux mettre le déchet (même si celui-ci ne se recycle pas) dans le bac à recyclage que de le jeter à la poubelle.

via

autres liens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire