mardi 6 août 2013

Des tisanes pour un Ramadhan en bonne santé au lieu du Gazouz

Si le mois du jeûne est synonyme de troubles alimentaires, il est aussi l’occasion, une fois par an, de préparer son corps à une cure thérapeutique à base de tisanes. El Watan Week-end se met au bien-être par les plantes.

Les tisanes aux plantes de Rabia Nedjar. Spécialiste en cuisine traditionnelle du Chenoua et des plantes

- Tisane froide de fenugrec (el halba)

-Ingrédients: pour une tasse de tisane de fenugrec, il faut 500 mg de graines pulvérisées de fenugrec. Environ 150 ml d’eau froide.

-Préparation: laissez macérer le mélange graines pulvérisées de fenugrec et eau froide durant 3 heures. Filtrez ce mélange. Buvez plusieurs tasses par jour. Idéal lors de manque d’appétit, cette infusion se boit froide.

- Tisane de mélisse (tiferziwa)

-Ingrédients : pour une tasse de tisane de mélisse utilisez 1,5 à 4,5 gr (1 à 3 cuillères à café de feuilles séchées de mélisse). Environ 200 ml d’eau.

-Préparation : chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux feuilles de mélisse. Laissez infuser une dizaine de minutes. Buvez une tasse plusieurs fois par jour en cas de troubles digestifs ou une tasse une fois le soir avant le coucher en cas de trouble du sommeil. La mélisse a donc une saveur légèrement citronnée. Pratique lors de troubles gastro-intestinaux ou de nervosité.

- Tisane de fleurs d’oranger (zehar la fleur)

-Ingrédients : pour une tasse de tisane de fleurs d’oranger (proviennent de l’orange amère). Utilisez 1 à 2 gr (1 à 2 cuillères à café) de fleurs séchées d’oranger. Environ 200 ml d’eau. -Préparation : chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs d’oranger. Laissez infuser une dizaine de minutes. Par exemple en cas de difficultés d’endormissement ou de troubles du sommeil, buvez 1 à 2 tasses de cette tisane 30 minutes avant d’aller vous coucher.

- Tisane absinthe (chedjret meriem)

-Ingrédients : pour une tasse de tisane absinthe, utilisez 1 gr de feuilles d’absinthe séchées. Environ 200 ml d’eau.

-Préparation : chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux feuilles d’absinthe. Laissez infuser une dizaine de minute. Buvez une tisane d’absinthe 30 minutes avant le repas. Un vrai miracle lors de problème digestifs (acidité gastrique ou anorexie).

- Tisane à la sauge

-Ingrédients : 15 g de feuilles de sauge fraîches, 30 g de sucre en poudre, 7 g de zeste de citron râpé, Le jus du même citron, 1 litre d’eau bouillie. -Préparation : réunissez les 4 premiers ingrédients dans un récipient avec couvercle. Versez dessus l’eau qui vient de bouillir. Couvrez et laissez macérer 30 minutes. Filtrez et mettez en bouteille pour de futurs usages.

La sauge :

Vous savez probablement que la sauge fait partie des fines herbes. C’est une boisson agréable qui fait tomber la fièvre et purifie le sang. Elle rend d’excellents services en stimulant les faiblesses de l’estomac et du système nerveux et plus généralement en cas de difficultés à digérer. Cette plante est douée d’une si importante collection de vertus, qu’il suffit de se souvenir de ses possibilités pour tonifier l’estomac et réduire les troubles gastriques.

L’oranger :

Les propriétés calmantes de la fleur d’oranger sont bien connues. Pourtant celles de la feuille sont plus prononcées encore. Leur saveur est évidemment moins flatteuse, et l’eau de fleurs d’oranger est particulièrement appréciée par les bébé, et aussi par les mères qui gagnent par ce moyen quelques instants de tranquillité. Calmantes, les feuilles d’oranger, tout en agissant favorablement sur la digestion, préparent la venue du sommeil, calment certains troubles nerveux, et particulièrement les spasmes d’estomac.

Citation:

3 modes de préparation :

Infusion : verser de l’eau chaude sur le végétal puis le laisser tremper pendant quelques minutes.

Décoction : jeter le végétal dans l’eau, porter celle-ci à ébullition pendant quelques minutes, puis éventuellement la laisser refroidir. On prépare en général une décoction avec les racines, tiges ou écorces. La décoction contient toujours une plus grande quantité des principes actifs que l’infusion.

Macération : laisser tremper le matériel végétal dans l’eau froide pendant plusieurs heures.

Citation:

Ce que pense le médecin :

Yacine Talbi, médecin généraliste et écologiste convaincu

«En tisane ou en infusion, les plantes officinales sont un remède efficace au quotidien. En consommant les plantes on prend conscience de notre nature et on la protège plus. Puis qu’on se nourrit et on l’a nourrit également. Il est important de chercher des plantes nourries dans un sol riche, soigneusement arrosées et dans un endroit ensoleillé. La majorité de nos herboristes prennent des produits de qualité, parce qu’ils choisissent ce métier par vocation et passion des plantes. Ces dernières répondent aux besoins du corps. Les infusions ou décoctions ne s’adressent pas au corps de la même façon que les médicaments traditionnels où un principe actif est sélectionné pour une action ciblée sur un récepteur. Une cure de plantes débarrasse l’organisme des toxines qui l’encrassent. L’organisme ainsi nettoyé fait plus aisément face aux agressions multiples, notamment celles accumulées pendant le mois de Ramadhan. Il est important de souligner que l’utilisation des tisanes ne remplace ni l’avis ni les traitements médicaux prescrits par un médecin.»

Faten Hayed el watan

__________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire