Les médicaments génériques, tout le monde connaît. Lorsqu'un brevet de molécule tombe dans le domaine public, tout laboratoire peut s'en emparer pour produire les mêmes, mais à un coût moindre. La qualité et l'efficacité sont censées être identiques à celles de l'original.
Le mot générique est repris tel que au Japon où, transcrit en caractères de syllabaire Katakana, il désigne non seulement les médicaments de cette sorte, mais aussi les appareils électroniques et électroménagers fabriqués par des firmes plus ou moins connues qui copient les modèles de grands noms.
Si ces produits « génériques » ou « no brand » étaient autrefois souvent issus de groupes asiatiques parfaitement inconnus et uniquement vendus dans des grandes surfaces de bricolage ou par correspondance et téléachat, ils sont désormais parfois créés par des firmes nippones certes de second rang mais de plus en plus visibles dans les grandes enseignes spécialisées comme Bic Camera, Yodobashi Camera ou Labi (Yamada Denki).
Fini le temps où ces distributeurs étaient pieds et poings liés par les gros fabricants renommés. Parallèlement, les clients nippons, notamment les jeunes, accordent une plus grande importance au prix et sont prêts à faire des concessions sur la marque, pourvu que les produits qu'ils achètent ne présentent pas de danger. Même s'il n'est pas connu, un fabricant japonais qui propose des appareils conçus au Japon pour les consommateurs japonais doit pouvoir trouver des clients s'il dispose de bons circuits de distribution.
Parmi les fabricants nippons de « generic -kaden » (appareils domestiques génériques) se trouve par exemple Iris. Iris fabrique des aspirateurs, des ampoules à diodes (LED), des plaques chauffantes ou encore des purificateurs d'air. Récemment, cette société a installé à Osaka un centre de recherche et développement.
Le choix de cette cité de l'ouest n'est pas un hasard. Osaka est le berceau de Panasonic et Sharp. Or, et le patron d'Iris l'a confié sans ambages à un magazine japonais, le but de cette implantation est de débaucher des ingénieurs et techniciens brillants de Panasonic et Sharp pour qu'ils redeveloppent pour le compte d'Iris des produits similaires à ceux sur lesquels ils ont travaillé auparavant.
La suite sur Clubic.com : Live Japon : après les médicaments, les appareils génériques http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-578136-live-japon-appareils-generiques.html#ixzz2cvl4xGJh Informatique et high tech
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire