Un tiers de la production totale de nourriture est jeté chaque année. Pour mettre un terme à ce gaspillage alimentaire, les producteurs de fruits et légumes de France réunis sous la marque collective Les Gueules cassées proposent de mettre en vente ces produits délaissés.
Les produits présents sous l'étiquette concernent trois catégories. Ceux présentant un défaut d'aspect, ceux de petits calibres et moins jolis et ceux présentant des marques suite à des intempéries, pluie, grêle ou chocs dus au vent. Pour les reconnaître facilement en magasins, ils sont regroupés sous l'étiquette «Quoi ma gueule?».
Mais tous ces fruits et légumes sont parfaitement consommables. «Tous les produits mis en valeur dans le cadre de cette initiative sont des produits de qualité», insiste Nicolas Chaballe, co-créateur du label avec Renan Even. «Si l'aspect extérieur de nos 'gueules cassées' peut présenter certaines imperfections, leurs qualités propres représentent leur premier atout.» Ils sont également moins chers d'environ 20 à 30%, selon les produits. Si le consommateur se réjouit de voir son ticket de caisse réduit, les producteurs sont également heureux de cette initiative. Les produits délaissés, manque à gagner pour eux, se retrouvent de nouveau dans les rayons.
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