Aujourd’hui, il est plus facile de choisir un objet respectueux de l’environnement (frigo, lave-vaisselle, machine à laver etc.). Le choix se diversifie de plus en plus, mais souvent, les objets proposés s’adressent à une population aisée. Or, le choix de l’écologie ne devrait pas être tributaire des moyens économiques. C’est dans ce sens qu’Up Stream oeuvre. Zoom sur un lave-linge pas comme les autres.
Certaines inventions ont une valeur sociale. C’est le cas d’Up Stream, un lave-linge manuel qui vise un public aux moyens limités. Accessible au plus grand nombre, ce dernier allie respect de l’environnement et responsabilité sociale.
Up Stream : comment fonctionne-t-il ?
Lave-linge Up StreamUp Stream est pour l’instant au stade de prototype de lave-linge à manivelle.
Il est entièrement réalisé avec des matériaux recyclables et réutilisables.
Le lave-linge écologique n’est pas encore commercialisé.
Conçu par Aaron Stathum et Eliot Coven, deux jeunes étudiants en dessin industriel à l’Université de Philadelphie, il a pour ambition d’améliorer la qualité de vie de populations en situation de pauvreté.
Up Stream : simple et pratique
Up Stream est produit à partir d’éléments simples : un seau, un câble en fibre de plastique et une couverture en néoprène.
Le lave-linge est totalement manuel et ne demande qu’un apport minime en eau. La corde, reliée au pied de celui qui l’utilise, permet de faire tourner l’appareil. Et cela, jusqu’à obtenir la vitesse d’une centrifugeuse.
Up Stream : des matériaux 100% recyclables
suite de l'article sur consoglob
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire