Un chercheur américain a imaginé une immense imprimante 3D capable de construire des maisons.
Finis les immenses chantiers interminables ! Bientôt vous pourrez construire votre maison en moins d’une journée. Comment ? Grâce à l’imprimante 3D imaginée par le professeur Behrokh Khoshnevis de l’université de Californie du Sud (USA).
Baptisée Countour Crafting, elle sera composée de deux bras de grue et d’un système de traverse abritant la tête d’impression. En un seul passage, la machine pourra construire une ou plusieurs maisons avec éventuellement un design différent pour chacune. Des humains seront tout de même nécessaires pour certaines étapes de fabrication, comme la pose de portes ou l’installation des fenêtres.
Si ce robot voit le jour, c’est l’industrie du bâtiment tout entière qui risque d’être bouleversée. Si elle s’avère potentiellement destructrice d’emplois, cette technologie propose de réduire considérablement les coûts de construction. Une perspective qui permettrait l’accès à la propriété aux ménages à faible revenu par exemple ou encore multiplier la construction de logements sociaux. Elle rendrait aussi possible la réhabilitation rapide de quartiers ravagés par des catastrophes naturelles.
Mais cette recherche va encore plus loin. Contour Crafting souhaite aboutir dans le futur à la construction d’habitats sur d’autres planètes comme Mars ou la Lune. L’objectif est de rendre possible une colonisation humaine avant la fin du siècle.
Leïla Jmouhi Le Soir.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire