Depuis que j'ai trouvé cette plante par hasard, en se promenant du coté de Ain Defla et El Asnam (chlef ) je n'ai pas pu résister à son mystère et surtout son adaptation exceptionnelle à la sécheresse qui sévit dans la région, et meme d'ailleurs partout en Afrique du Nord
toujours par hasard, le net est un formidable outil pour celui qui aime chercher, j'ai trouvé qu'elle est pratique pour garder la fraicheur des ....maisons et donc la planter sur le toit !
en Europe et ailleurs sous les cieux pourtant plus cléments en terme de chaleur et de secheresse, ils y sont pensé et cela depuis belle lurette
Végétalisation des bâtiments : des toitures écolos !
Transporter les jardins sur les toits des maisons et des immeubles, c’est tout à fait possible. La preuve.
Isolations thermique et phonique, protection des dispositifs d’étanchéité contre le gel, les ultraviolets et les chocs thermiques, réintroduction de la nature au coeur des villes… : les avantages des toitures végétalisées ne se comptent plus ! Et depuis quelques années, la mise au point de complexes pré-cultivés vendus sous forme de plaques, rendent cette technique accessible à tous les budgets et à tous les types de toitures… ou presque.
Deux types de complexes pré-cultivés sont disponibles sur le marché – en dalles ou en tapis. Ils regroupent à la fois un substrat et une couche végétale principalement composée de Sedum et d’autres bulbes. L’entretien est minimal, car les plantes sont choisies pour résister aux conditions climatiques extrêmes (gel, sécheresse, rayonnement…). De plus, avec une végétation déjà bien installée sur le support au moment de la pose, le risque d’échec est quasi inexistant. Centres commerciaux, hypermarchés, corps de ferme, pavillons… : la végétalisation des toitures fait de plus en plus d’adeptes. Au-delà de l’aspect purement environnemental, elle représente un investissement peu onéreux et rapidement rentable par la réduction des dépenses énergétiques (chauffage-climatisation) et la protection accrue apportée aux membranes d’étanchéité des toitures.
interessé par la plante ? voici encore plus d'explications
Bonjour,
RépondreSupprimerUn grand choix de sedums produits en France et certifiés ici:
https://www.sedum.fr
Jardinement votre
Olivier
Je suis surpris qu'on peux trouver une plante plutôt grasse qui supporte un climat sec et chaud comme celui de chlef et Ain defla.
RépondreSupprimerVous connaissez le nom de cette plante en arabe ?
je ne connais pas pour le moment son nom en arabe, j'ai pas encore fait les recherches, mais je vais vous surprendre cher ami, la première fois que j'ai dans ma vie pousser un sedum avec ses belles fleurs, c'était sur une route ( ou autoroute je ne sais plus ) dans la region d'Ain Defla !!
RépondreSupprimeren fait, c'etait sur les bords au dessus d'un fossé, il n'a pas poussé par hasard, mais planté par les services publics, donc quand on veux, on peux, dommage que c'est pas généralisé à travers le territoire national, alors chapeaux bas Ain defla et El Asnam ( j'aime pas l'appeler echlef, ça fait sec lol ) ou hadi fi khater cheb ezzedine ( chouf a bouteflika chouf lol )
Bonjou pouvez vous me dire si vous connaissez une. Plante. Bénéfique pour le. Psoriasis. Et l exéma merci de me répondre ou m appeler sur le. 0771604428
Supprimer