Tizi-Ouzou Quatre quartiers et un village concernés
Lancement du tri sélectif des déchets
Une opération de tri sélectif des déchets ménagers sous le slogan “Tri sélectif pour un avenir propre” sera lancée demain dimanche, à Tizi-Ouzou.
Cette opération touchera dans un premier temps quatre quartiers et un village. Il s’agit de la cité des fonctionnaires, les Genêts, les Bâtiments bleus, la résidence Thilleli de la nouvelle-ville et Redjaouna, le plus grand village de la commune de Tizi-Ouzou. Ce qui représente environ 30% de la population, selon Mourad Farroudj, le responsable de l’Epic Codem, l’initiateur de cette opération de tri sélectif des déchets ménagers qui s’étalera sur une durée de six mois. Deux journées seront consacrées pour sensibiliser les citoyens concernés par cette opération. La journée d’hier vendredi, 17 mars 2017, était consacrée à Ardjaouna, le plus grand village de la commune, avec une population de 18 000 habitants.
La journée d’aujourd’hui samedi, 18 mars, quant à elle, sera consacrée aux habitants des quatre quartiers. Hier, à l’entrée de chacun de ses quartiers, une banderole a été placée et sur laquelle on pouvait lire : «Tri sélectif pour un avenir propre». Des bacs de différentes couleurs : blanc, jeune, bleu et vert sont également mis en place. Le blanc pour le pain, le bleu pour le verre, le vert pour les déchets organiques et le quatrième et dernier bac de couleur jaune pour le papier et le plastique. L’opération consiste à “réinsérer les produits recyclables dans le circuit économique et encourager l’investissement dans l’industrie du recyclage des déchets afin de créer de l’emploi et de la richesse pour la commune”.
L’opération s’élargira vers d’autres quartiers de la commune et le village de Boukhalfa, ajoute le même responsable. La forêt de Harouza qui est le cœur de la ville des genêts ainsi que l’axe menant vers l’unité de Belloua du CHU de Tizi Ouzou seront également intégrés dans cette opération ainsi que les écoles et les administrations. De rappeler : “Nous collectons, rien que dans la commune de Tizi Ouzou, une moyenne de 130 tonnes/jour de déchets ménagers qui sont acheminés vers le CET de Oued Falli pour être enfouis alors que 75% de ces ordures sont pourtant recyclables. Ces déchets recyclables seront acheminés directement vers le centre de tri de Tizi Ouzou.
Nadia Rahab depeche de kabylie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire