Run Eco Team : l'initiative nantaise qui tape dans l'oeil de Zuckerberg
L'initiative de ce joggeur nantais a tapé dans l'oeil de Mark Zuckerberg, le patron de Facebook ! Un projet écologique à découvrir d'urgence.
Il s’appelle Nicolas Lemonnier, il est Nantais, et cet ostéopathe a réussi à taper dans l’oeil de Mark Zuckerberg avec une idée simple… mais géniale !
Nicolas et le patron de Facebook partagent en effet une passion commune, celle de la course à pied. Le Nantais s’y est mis depuis 1 an et demi et Mark Zuckerberg s’est lancé le défi de courir 365 miles (587 kilomètres) tout au long de cette année 2016.
Pour Nicolas Lemonnier, se mettre à la course à pied a été l’occasion de passer plus de temps à parcourir les rues et les espaces verts de sa ville. Le constat n’a pas forcément été très positif. Il remarque qu’il y a de plus en plus de déchets laissés par les passants un peu partout le long de ses parcours.
Et là, c’est le déclic : pourquoi ne pas profiter de ces sorties pour ramasser quelques déchets au passage ? Il explique dans les lignes du site France 3 :
« Vu l’essor de la course à pied, je me suis dit que ce serait une bonne idée. Sans être alarmiste sur l’état de la planète, avoir un éco-geste c’est bien. »
Mais seul… il ne va pas aller bien loin. Il décide alors de lancer un groupe Facebook en ce début d’année 2016, Run Eco Team, destiné aux amateurs de running qui veulent joindre l’utile à l’agréable en ayant un geste pour la planète lors de leurs sorties.
Pour le coureur, le calcul est simple :
« Si tous les coureurs à pied de France ramassaient un déchet de 20 grammes à chaque sortie, on pourrait collecter jusqu’à 40 tonnes de déchets par an. »
2 mois plus tard, l’idée a fait son chemin et le groupe compte plus de 1000 membres qui partagent leurs trouvailles ramassées et se motivent mutuellement à chacune de leurs sorties pour courir. Le groupe accueille même des marcheurs, des promeneurs, qui n’oublient pas de ramasser quelques déchets au passage lors de leurs sorties ou même sur le chemin du travail !
Le groupe a continuer de grandir jusqu’à regrouper 1500 membres, une association a été créée et l’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais voilà…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire