Adapter le principe du tandem aux transports en commun : il faillait y penser. Le Vélomnibus est un « bus-vélo » qui peut accueillir jusqu’à 20 passagers, chargés de pédaler pour le faire avancer. À l'avant, un pilote décide de la direction grâce à un volant.
Deux prototypes ont déjà été mis au point en 2007 et en 2012, sous l’impulsion de cinq familles de la région Lyonnaise regroupées au sein d'une association. Un transport collectif « fun, décalé, dynamique et sportif, mais encore trop lourd – près d’une tonne - et trop lent », explique Raphaël, designer et membre de l’association.
Véhicule hybride
Pour passer à la vitesse supérieure, une collecte a été lancée sur la plateforme Ulule pour financer la conception et la construction d'un troisième modèle. L’équipe s’est associée à un bureau d'étude expert des matériaux composites, à une startup spécialisée dans les systèmes de transmission innovants pour vélos, et une autre dans l'assistance électrique pour véhicules à pédales.
Les noms des entreprises impliquées sont encore tenus secrets. « On a développé une technologie de mutualisation de l’énergie humaine unique et écologique qui est d’ailleurs brevetée. Elle permet de déplacer par la seule force des jambes des véhicules qui pèsent plus de deux tonnes une fois les passagers embarqués », affirme Phil Rouyer, qui chapeaute le projet depuis le départ.
Image de synthèse du Vélomnibus nouvelle génération
32 000 euros ont déjà été récoltés. Objectif : fabriquer un Vélomnibus pesant de moins de 500 kg à vide, équipé d'écrans pour distraire et informer les passagers et roulant a 30km/h sur terrain plat. À partir de 90 000 euros, le Vélomnibus deviendra hybride en s’enrichissant d’un moteur électrique qui aidera les passagers à avaler les montées.
Si la collecte réussit, l’équipe envisage de produire plusieurs Vélomnibus qui pourraient être utilisés dans le domaine du tourisme urbain, de l’évènementiel, et même du transport collectif scolaire. À noter qu'en soutenant le projet à hauteur de 20 euros, vous pourrez tester ce bus écolo et futuriste durant 2 heures.
Côme Bastin
Journaliste We Demain Twitter : @Come_Bastin
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