jeudi 10 avril 2014

Souffle écolo sur les mosquées du Maroc

Les mosquées du Maroc pourraient bientôt se convertir à l'énergie verte et au développement durable. Les pouvoirs publics marocains ont lancé cette semaine à Rabat un programme visant à la réalisation d'études sur l'efficacité énergétique de 1 000 mosquées du royaume.

Les mosquées marocaines vont passer au vert. L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, on le sait, gagnent du terrain au Maroc et cette tendance n'épargne aucun bâtiment fut-il utilisé à des fins religieuses. Le programme annoncé par le gouvernement marocain vise à "la mise à niveau énergétique des mosquées du pays". Il rentre dans le cadre "des objectifs fixés par la stratégie énergétique nationale, à savoir, la réduction de la consommation d’énergie de 12% en 2020 et de 15% en 2030", selon le ministère de l'Energie du Maroc, dont le titulaire est Abdelkader Amara, membre du Parti de la justice et du développement (PJD), le parti islamiste modéré autour duquel s'est constitué la coalition gouvernementale depuis les élections législatives de fin 2011.

UN MILLIER DE MOSQUÉE PILOTES

Le plan consiste en la réalisation d'audits énergétiques des mosquées, l’élaboration d’un modèle d’intervention et une estimation du coût de l’optimisation énergétique. Un pré-audit a déjà indiqué que la consommation énergétique des mosquées pouvait être réduite jusqu'à 40% par l'utilisation d'ampoules à basse consommation, une meilleure gestion de l'énergie ou encore l'installation de chauffe-eau solaires et autres panneaux photovoltaïques.

Les ministres de l'Energie, celui des Habous (droit religieux, notamment foncier), les directeurs de l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aderee) et celui de la Société d’investissements énergétiques (SIE) se sont réunis ce 8 avril à Rabat pour signer une convention sur la mise en place de ces "Mosquées vertes"

Le plan doit se dérouler en deux phases. La première concerne un millier de mosquées pilotes de différentes tailles. La seconde phase doit voir ensuite le modèle généralisé sur l’ensemble du territoire dans le but de réhabiliter à terme les 15 000 mosquées du Maroc.

Une formation adaptée du personnel sera mise en œuvre pour "former les compétences requises, encourager le développement d’expertises et promouvoir des services en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment." indique le ministère de l'Energie. Le coût de ce plan n'a pas été indiqué.

DE NOMBREUSES INITIATIVES DANS LE MONDE...

Si cette initiative est une première au Maroc, ce n'est pas le cas dans le monde musulman. L'Arabie Saoudite a prévu un programme pour rendre plus respectueuses de l'environnement 90 000 mosquées à travers le Royaume notamment grâce à l'utilisation de sources renouvelables.

Un officiel de la municipalité de La Mecque a aussi annoncé un projet d’installation d’éclairage public à énergie solaire dans les mois à venir. Certaines rues de La Mecque seraient ainsi éclairées par 30 000 à 40 000 lampadaires solaires.

A Dubaï, la construction de la première mosquée écologique des Emirats Arabes Unis, voire de tout le monde arabe, sera bientôt achevée. Et l'édifice prêt à ouvrir ses portes aux fidèles. Ses promoteurs espèrent même obtenir la certification américaine LEED applicable aux bâtiments verts

En Turquie, l’architecte Celik Erengezgin a lui proposé dans la ville de Bursa un projet innovant de mosquée à énergie positive produisant plus d’énergie renouvelable qu'elle n'en consomme. Quant à l'Europe, la ville de Cambridge devrait accueillir la première mosquée écologique du Royaume-Uni.

usine nouvelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire