Au Pérou, un panneau publicitaire produit de l’eau potable à partir de l’air
Dans la mégapole de Lima, une agence de publicité et des ingénieurs ont conçu un panneau qui recueille une part de l’eau contenue dans l’atmosphère, très humide malgré le climat désertique.
Lima, la capitale du Pérou, a beau être une mégapole côtière, le climat désertique où elle se trouve y fait de l’accès à l’eau une préoccupation majeure pour beaucoup de ses citoyens. Les glaciers des Andes, une source d’eau majeure pour la ville, fondent rapidement, et la pénurie d’eau continuera à sévir et à empirer à l’avenir. Des panneaux publicitaires pourraient-ils offrir une solution au manque d’eau?
L’agence de publicité Mayo DraftFCB a collaboré avec l’université d’ingénierie et de technologie (Utec) du Pérou, pour réaliser un moyen innovant d’apporter de l’eau fraîche aux habitants de la périphérie de la ville, qui n’ont guère accès à de l’eau potable: des panneaux d’affichage qui recueillent l’eau de l’air (présentation en espagnol). Regardez:
Bien qu’elle reçoive moins de 13 millimètres de pluie par an, la ville a un taux d’humidité atmosphérique élevé (98%). Le panneau en tire parti, grâce à ses cinq générateurs, qui absorbent l’air, le passent par un filtre à charbon et par condensation obtiennent de l’eau potable, stockée dans le bas du panneau. Ce système permet de produire chaque jour 96 litres d’eau. Reste à voir si c’est une solution économique, mais elle est sans aucun doute innovante.
Parallèlement, le gouvernement péruvien a pris des mesures importantes pour améliorer l’accès à l’eau, en investissant plus de 3 milliards de dollars pour moderniser les infrastructures de l’eau à Lima. Près de la moitié des projets vont augmenter l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour ceux qui n’en ont pas. Actuellement, environ 1,3 million de Liméniens sur les 8,4 millions d’habitants de la capitale n’ont pas accès à l’eau potable, ou doivent utiliser une citerne d’eau.
via Tyler Falk | 5 mars 2013
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