C'est au vin que le vinaigre doit d'exister. Il en est l'enfant naturel.
Le fait est : laissez une bouteille de vin débouchée, il tournera au vinaigre.
Autant dire qu'il ne faut pas chercher son inventeur. C'est le hasard
qui fait bien les choses. On retrouve des traces de fabrication de vinaigre
en Egypte et en Mésopotamie, il y a plus de 5000 ans.[/i]
La boisson des anciens
Depuis, l'histoire de l'humanité est liée à ce " vin aigre " dont parlent
les anciens. Pour s'en convaincre, il n'est qu'à lire Aristote ou Sophocle.
En effet chez les Romains, comme chez les Grecs, le breuvage le plus usité
restera longtemps l'eau additionnée d'un vinaigre léger. Il sert à tout,
non seulement de boisson rafraîchissante, mais également de condiment.
On l'aromatise avec des herbes, des fleurs ou des fruits. Le vinaigre
est aussi apprécié pour conserver le gibier et pour ses propriétés thérapeutiques…
Sans doute est-ce le premier antibiotique naturel de tous les temps. D'où
son emploi contre les " miasmes " et plus tard contre la peste.voici pour la petite histoire et maintenant venez piocher au gres de vos besois des idées multiples pour vos tâches ménagères :
* pour un parterre plus propre, ajoute un verre de vinaigre dans un seau d'eau de lavage.Ou encore, apres avoir frotté, rincez à l'eau claire + un verre de V. Ca élimine les résidus de savon qui ternissent son éclat.
* pour votre lessive, en + du détergent habituel , ajoutez 1/4 de verre de V., pour aviver les couleurs et pour des blancs étincelants. Ca sert aussi d'assouplisseur et empêche la croissance de moisissures. Ca aide aussi à tuer les microbes se trouvant dans les chaussettes de ceux qui souffrent du pied de l'athlète.
* vous pouvez aussi +er du V. dans un baquet quand vous lavez des vêtements neufs pour la 1ere fois. Ca aide à éliminer les produits chimiques ainsi que les odeurs.
* un rinçage au vinaigre sert aussi à réduire l'électricité statique et les peluches qui s'accrochent au linge. Certaines taches disparaitront aprés avoir trempé dans du lait et du V. en proportions = .
* lorsque vous lavez vos légumes, +ez un peu de V. et du sel. Insectes et gastéropodes remonteront à la surface et microbes seront tués.
* un mélange d' 1/4 de verre d'huile de lin, 1/8 de verre de V. et 1/8 de verre du whisky est tres bon pour astiquer les meubles. La saleté semble disparaitre au fur et à mesure que l'alcool s'évapore.
* un bois rayé peut être réparé avec du V. et de la teinture d'iode. Dans un petit plat , mélangez les 2 ingrédients à part = , puis appliquer ce mélange avec un pinceau d'artiste. Pour une couleur + sombre, +ez de l'iode, pour une couleur + claire, +ez du V.
* pour faire un bon savon pour astiquer les selles en cuir, utilisez 1/8 de savon liquide, 1/8 de verre d'huile de lin, 1/4 de verre de cidre d'abeille et 1/4 de verre de V.Faites chauffer la cire à petit feu dans le V. puis +ez le savon et l'huile. gardez ce mélange au chaud jusqu'à ce que le tout forme un mélange homogène . laissez les refroidir jusqu'à ce qu'il se solidifie.pour l'utiliser, frottez le sur le cuir puis faites reluire. Astiquez le cuir avec un mélange de 2/3 de verre d'huile de lin, 1/3 de verre d'eau. Battez bien le tout, et appliquez-le avec in linge doux. Puis, astiquez avec un chiffon propre.
* les pinceaux durcis par de la vieille peinture sèche peuvent être ramollis en les faisant bouillir dans du V. . Recouvrez -les simplement de V. bouillant et laissez les reposer pendant 1h. Puis faites chauffer le V. avec les pinceaux, jusqu'à ce que le V. commence à bouillonner. Faites mijoter pendant 20mn. Rincez-les bien et débarrassez les poils de la peinture ramollie. Si la peinture est tres solidement incrustée, il faudra peut être recommencer cette procédure.
j'en ai d'autres à votre disposition et si vous le désirez je vous les indiquerez amitié article via floraison
et pour faire passer le vinaigre, voici un cadeau pour egayez vos amis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire