Le choix de la pièce de bois à travailler
Pour tous les objets tels que cuillère, spatule, louche etc....le bois de frêne se prête à merveille car il est solide, souple et facile à travailler. Le buis aussi est une essence très agréable, son bois est l’un des plus durs, avec un rendu ivoire et somptueusement doux.
Récupérez une pièce de bois sain, dans laquelle vous pourrez extraire une cuillère. Le bois peut être vert ou mort, dans les deux cas, assurez-vous de ne pas endommager l’arbre, prévoyez du mastic de cicatrisation et ne prélevez du bois vert que sur des parties qui ne désavantagent pas l’arbre, par exemple une branche cassée, mal placée, qui retourne sur l’arbre ou qui en gène un autre etc…La forêt est un lieu plein de vie, respectez là. Nous avons besoin d’elle pour vivre, elle non.
Une fois que vous avez trouvé une pièce qui correspond à la taille de votre futur projet, aussi bien en diamètre qu’en longueur, vous pouvez entreprendre sa sculpture. Mais avant tout, fendre en deux le tronçon, au niveau du cœur pour éviter tout éclatement du bois, en effet, le bois sèche et se fend en premier au cœur et à travers les nœuds. Prévoyez bien que la partie de bois final composant votre objet ne soit pas ou peu pourvu en nœuds car ils sont trop contraignants à travailler et pouvant compromettre le résultat de votre travail.
Un autre point important pour le séchage du bois, c’est l’uniformité de l’épaisseur du bois. Lors du façonnage de la cuillère, assurez-vous d’avoir à peu près partout la même épaisseur de bois, surtout si vous n’avez pas le temps de faire l’ébauche en une fois. Dans ce cas, conservez la cuillère dans ses copeaux entre temps, dans un endroit à l'ombre, protégé de l'humidité et bien ventilé (pas en plein vent non plus). Ceci afin d'avoir un séchage doux, tout en évitant les éventuelles risque de pourriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire