jeudi 26 septembre 2013

Faire fortune en cultivant son Jardin pendant sa retraite !

Un couple de retraités qui rêvait depuis des années de partir cultiver des plantes en Australie a été victime de son succès. Loin de vivre une retraite paisible, ils sont aujourd'hui à la tête d'un business rentable et pérenne.

C'est ce qui s'appelle un retournement de situation. Deux couples d'amis s'étaient mis en tête, une fois à la retraite, de s'exiler en Australie afin d'y faire pousser des plantes dans une petite ferme. Et accessoirement, d'y passer une retraite tranquille. Malgré un imprévu - le décès d'un des retraités -, le couple restant n'abandonne pas ce projet: ils remplacent simplement leur destination initiale, l'Australie laisse place à Singapour. Ivy Singh et son mari Lim So Heng réalisent donc leur rêve, et s'installent sur un terrain d'environ 4 hectares, qu'ils transforment en ferme et baptisent «Bollywood Veggies». Le couple se met alors à cultiver des produits divers: aubergines, herbes, fruits… «Nous avons fait cela dans l'optique d'être tranquilles tout en nous occupant, c'était un vrai projet de retraite», explique Ivy Singh à la BBC.

Mais ce rêve évolue rapidement… Dès lors que le couple s'est installé, une foule de curieux viennent visiter la ferme, posent des questions, s'intéressent aux plantations et à leurs projets. Si bien que les deux retraités ouvrent un restaurant sur le site de leur ferme, puis une école de cuisine, puis un musée de l'alimentation. Un simple projet de retraite se transforme alors naturellement en vrai projet d'entrepreneur, même si le couple tient à souligner qu'il n'envisage toujours pas les choses de cette manière. Revenus annuels de près de 600.000 euros

«Nous avons simplement examiné toutes les demandes et tous les intérêts des personnes qui venaient nous visiter», explique Mme Singh. Enhardi par son succès, le couple décide ensuite de s'attaquer à un marché sous-représenté en Chine: la banane. «Les Chinois n'aiment pas faire pousser des bananes car ils sont convaincus que la fleur de bananier abrite un démon!» Ce simple constat donne envie au couple de devenir les plus gros producteurs de bananes dans le pays. Aujourd'hui, la ferme multiplie les recettes à base de bananes (chips de banane, pain à la banane), et est à l'écoute de toutes les recettes que les visiteurs - et clients - peuvent suggérer.

Prochaine envie du couple: ouvrir une maison de retraite en plein cœur de la ferme! «Je pense qu'il serait vraiment bénéfique pour les personnes âgées de venir à la ferme au grand air, plutôt que de rester enfermées dans un hôpital où l'ambiance est beaucoup plus morose», estime Ivy Singh. Depuis son lancement en 2000, le couple de retraités déclare maintenant des revenus annuels de 1 million de dollars de Singapour, soit 790.000 dollars ou 585.000 euros.

VIA LE FIGARO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire