Le lavage de voiture sans eau est une idée qui s'inscrit dans une démarche de développement durable axée sur le respect d'une ressource précieuse,l'eau. A chaque lavage de voiture c'est une économie de 200 litres d'eau. En Kabylie ,l'eau fait cruellement défaut et le parc automobile est relativement sale particulièrement l'été.
L'idée: voila une excellente idée de business qui a fait ses preuves aux USA et en Europe. L'objectif est de se positionner sur le marché du nettoyage des véhicules à sec sans eau ,avec des nettoyants écologiques,biodégradables et naturels. Le service s'adresse aux particuliers et à des professionnels (administration, concessionnaire, loueur,vendeur.......).
Ecolare, Sinéo, Netty cars, Autobella, Autocleaner ...... le nombre d'entreprise de lavage sans eau ne cessent de progresser dans le monde. A titre d'exemple, en France , Sinéo,lancée en 2004,la chaine exploite aujourd'hui 29 agences dont 22 en franchises. A ce jour ,grâce à son engagement environnementale,elle a économisé 054 356 633 litres d'eau.
Le fonctionnement: le principe est de démarrer avec pour unité commerciale,un véhicule aux couleurs de la marque choisie et de se déplacer directement chez le client avec les produits ( à définir) pour assurer une prestation de nettoyage complète et de qualité. Cette unité peut être complétée plus tard par une station de lavage fixe.
Le marché du nettoyage a explosé aux USA et en Europe.Tous les jours ,une nouvelle agence de nettoyage ouvre. A titre d'exemple,au MAROC ,vireo CAR wash est la première franchise marocaine au monde avec un centre pilote à Casablanca et aujourd'hui 14 sites opérationnels en France,Canada,moyen orient.
Le business du lavage des véhicules sans eau en Kabylie suppose un travail de réflexion autour du marketing pour le choix des couleurs et du nom de la futur marque,car il ne faut pas oublier que la force d'une marque c'est le réseau à développer. Le premier qui s'installera en Kabylie avec un packaging original de marque bien positionné ,une méthodologie de travail rationalisée pourra par la suite franchiser son idée sur l'ensemble de l’Algérie.
Le business du lavage de voiture donne lieu à des engagements sensibles de la part des entreprises de ce secteur à la problématique environnementale de l'eau,à un engagement solidaire par exemple reverser 1 euros pour des projets en Afrique.D'autres entreprises de lavage ajoutent une dimension sociale,une démarche citoyenne labellisée "entreprise d'insertion" à leur projet économique c'est à dire qu'elles remettent sur les rails de l'emploi des personnes en grande difficulté sociale.
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