dimanche 31 juillet 2016

Tamanrasset, ses sachets et ses bouteilles plastiques

La Maison de l’artisanat et des métiers de la wilaya de Tamanrasset a abrité, jeudi, une journée d’étude sur le développement de l’artisanat par l’exploitation des ressources locales.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la ministre déléguée auprès du ministère de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, chargée de l’artisanat, Aïcha Tagabou, qui a, dans son allocution, insisté sur l’importance d’investir dans les ressources humaines et l’utilisation optimale des richesses naturelles locales afin de réaliser un bond qualitatif de l’économie de ce pays en panne d’alternatives hors hydocarbures. La CAM de Tamanrasset a été ainsi exemplaire dans cette démarche, en proposant un projet modèle devant être généralisé à toutes les wilayas du pays.

Le projet en question consiste en l’exploitation d’un million de bouteilles en plastique usagées pour la réalisation d’un village de l’artisanat. Cet espace, dédié exclusivement à l’innovation et à l’échange de connaissances entre artisans, sera ainsi composé d’un camping d’une capacité de 150 lits, d’une administration et des ateliers de travail artisanal, selon le directeur de la CAM de Tamanrasset, Mourad Saïdani.

Toujours dans le cadre de sa visite, M. Tagabou a procédé à l’inauguration du nouveau siège de l’Ecole pilote de la gemmologie, ainsi qu’à l’attribution du titre de concession du terrain destiné à la réalisation d’une unité de tannerie à une coopérative de femme artisanes du village In Zaouen, à 5 km de la ville de Tamanrasset. Le projet, qui s’étend sur 200 m2, vise à rassembler les artisans de la filière cuir dans le but de renforcer la corporation.

La sauvegarde de ce métier reste l’une des principales préoccupations de la CAM, compte tenu de son impact sur le développement local, souligne M. Saïdani, en rappelant qu’en 2013, pas moins de 83 artisans dans l’amélioration de la qualité du cuir ont été formés par la CAM. Les premiers résultats sont palpables : le cuir ne dégage plus d’odeur. Mieux, 10 artisanes, constituées en association, ont bénéficié chacune de 250 000 DA d’aide dans le cadre du dispositif de l’Angem.

Il faut savoir que les abattoirs de la commune de Tamanrasset produisent jusqu’à 1800 peaux de chameau et 12 000 peaux de caprin par mois. Ces téguments sont exportés illicitement vers le Niger pour traitement puis réexportés vers l’Algérie à des prix exorbitants.

La réalisation d’une tannerie local eme tpermettra ainsi d’exploiter cette matière première et créer à coup sûr plusieurs opportunités d’embauche. Revenant au menu de la visite, deux conventions ont été signées entre la Chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya et l’Agence locale de soutien à l’emploi des jeunes et le Centre universitaire d’El Hadj Moussa Ag Akhamok de Tamanrasset.

La première convention porte sur l’accompagnement de 12 artisans à travers des contrats d’insertion-formation dans le domaine de la poterie et la seconde consiste en l’ouverture d’un laboratoire de préservation du patrimoine culturel au centre universitaire. La ministre a aussi inspecté le centre de l’artisanat à la cité de la concorde, où elle a donné le coup d’envoi d’une session de formation dans la poterie au profit de 12 artisans, qui bénéficieront d’une bourse mensuelle de 6000 DA pendant une année de formation.

Ravah Ighil El Watan

jeudi 16 juin 2016

Mascarades ou geniales parades avec Jugaad ?

Concept Indien de Jugaad, le système D local ou l'écologie réinventée

samedi 4 juin 2016

Un climatiseur gratuit, écolo et sans électricité !

Composé de matériaux de récupération, ce rafraîchisseur d'air peut être reproduit par n'importe qui pour trois fois rien. Et ça marche !

En matière d’économie d’énergie, les systèmes les plus rudimentaire sont parfois les plus surprenants. L’exemple qui va suivre en est la parfaite illustration : des ingénieurs du Bangladesh ont mis au point un climatiseur 100 % écolo… qui n’a besoin d’aucune électricité pour fonctionner ! Gros plan sur une invention exemplaire et pleine de bon sens.

L’Eco cooler (c’est le nom de ce drôle d’engin) a été créé par Grameen Intel Social Business, une entreprise qui oeuvre pour trouver des solutions technologiques accessibles à toute la population.

Pourquoi avoir travaillé sur une clim’ low cost ? Parce que le Bangladesh est très régulièrement soumis à de grandes chaleurs (jusqu’à 45°) et que la population en souffre énormément : la plupart des maisons sont en tôle et la température y atteint des sommets.

Le cahier des charges était donc simple, mais très ambitieux ! Il fallait mettre au point un rafraîchisseur d’air à la fois écologique, efficace… et bon marché ! Quelques mois plus tard, le défi est remporté haut la main : l’Eco cooler remplit toutes ces conditions…

A partir d’une simple planche et de quelques bouteilles en plastique, on peut désormais faire chuter la température de 5° en quelques minutes seulement !

Le principe est très simple. Pour le comprendre, faites ce test : si vous soufflez sur votre main avec votre bouche grande ouverte, vous sentirez un air chaud. En revanche, si vous vous pliez au même exercice avec la bouche ouverte à son minimum, vous sentirez un air froid. Pour baisser la température de l’air, l’Eco coller utilise tout simplement ce système de différence de pression !

Les bouteilles en plastique sont coupée sen deux puis fixées sur une planche. Cette planche est ensuite accrochée telle une fenêtre, côté goulots à l’intérieur de la maison. Ainsi, l’habitation est ventilée par un air naturellement refroidi !

C’est génial, mais ce n’est pas tout : Grameen Intel Social Business n’a aucune intention de se faire le moindre sou avec son climatiseur. L’entreprise a même mis les plans de son Eco cooler en ligne : ils sont libres de droit ! Ainsi, n’importe qui peut le reproduire chez soi.

Une manière intelligente de gagner en confort sans aggraver le réchauffement climatique, ni compromettre sa santé (contrairement aux clim traditionnelles). Et, en plus, ça encourage le recyclage des bouteilles en plastique !

Une très belle idée qui valait bien un grand coup de chapeau ! Et si on s’en inspirait ?

Axel Leclercq

Source

vendredi 13 mai 2016

Économiques et naturels : 7 produits et 72 utilisations possibles

Un résumé en un tableau les 72 services que peuvent vous rendre 7 produits naturels financièrement accessibles et écologiquement acceptables.

Vous trouverez les conseil d’utilisation en cliquant sur le lien source. 72 Utilisations de Produits Naturels Pour Économiser et Éviter les Produits Chimiques.

sources

A faire soi-même: La colle maison

Fabriquer de la colle maison facilement

Comment fabriquer de la colle efficace et vraiment non toxique ? C’est facile : il suffit de quelques minutes, et d’utiliser des ingrédients naturels, comestibles et faciles à trouver pour réaliser une colle maison qui ne dégage aucune fumée ni aucun composé volatile.

Fabriquer de la colle maison avec quelques ingrédients non toxiques

Dès l’Antiquité on fabriquait de la colle naturelle. A l’époque, pas de composé organique volatil, pas de vapeur toxique, mais des ingrédients simples qu’on avait sous la main.

Les Egyptiens se servaient par exemple de déchets de boucherie bouillis comme des sabots, des os ou des cornes pour l’ébénisterie, mais également d’autres ingrédients quand il s’agissait de coller des objets plus légers.

De plus en plus on a fabriqué de la colle de farine, ce qui a donné notre colle d’amidon moderne, et sert à coller des papiers entre eux par exemple. La colle blanche très présente dans les écoles dans les années 70 en est dérivée, et était à l’époque parfaitement comestible, fabriquée à partir de farine et d’huile d’amande amère. La colle d’amidon est, elle, fabriquée à partir d’une farine, de blé ou de riz gluant, et de l’huile d’amande amère, sans compter quelques conservateurs. Les recettes sont très proches.

fabriquer de la colle maison astuce de grand-mère farine

Dans tous les cas, il ne s’agit ni de coller des meubles, ni d’utiliser la colle en zones très humides ou très chaudes, mais cette recette de colle bio est vraiment efficace et colle réellement une fois sèche. On peut s’en servir pour faire du « papier mâché » d’annuaires ou de journaux, et coller des masques, des décors ou encore des objets en carton. Elle n’est pas faite pour les collages « extrêmes » sur lesquels s’exerceront des pressions importantes. Elle peut par contre servir pour rassembler des morceaux de statuettes, ou comme colle à tapisserie.

Comment préparer sa colle maison

Versez un verre d’amidon de riz en cristaux (ou de la farine et de la fécule de pomme de terre) dans une casserole.

Ajoutez un verre d’eau au mélange dans la casserole.

Mélangez délicatement à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante et sans grumeaux si possible.

fabriquer de la colle maison astuce de grand-mère farine

Ajoutez de l’eau si la « pâte » est trop épaisse de manière à pouvoir étaler ou pulvériser facilement votre colle. Vous pouvez varier les quantités en respectant les proportions.

Les avantages de la colle maison bio

L’un des avantages de la colle bio est qu’elle est parfaite pour les enfants : elle ne pique ni les yeux, ni les doigts.

On peut conserver la colle maison pendant 2 ou 3 jours en la mettant au réfrigérateur. Au-delà de ce délai, le risque est de voir apparaître des bactéries dans la colle que seule l’adjonction de conservateur permettrait d’éviter.

fabriquer de la colle maison astuce de grand-mère farine

Pour utiliser la colle, mettez-la dans un récipient comme un bol ou un petit saladier et étalez-la avec un pinceau brosse. La colle peut également être pulvérisée en la plaçant dans un pulvérisateur que vous nettoierez soigneusement après usage.

source

Faire pousser des légumes sans eau, c'est possible

…et même sans traitements !

Collection : “Les pépites d’Artémisia Collège”

Cette vidéo illustre l’intérêt considérable des « Semences paysannes » http://www.semencespaysannes.org/ comme le fait aussi « Kokopelli » https://kokopelli-semences.fr/

Par contre, il faut compter avec l’adversité et les coups bas des semenciers officiels, au premier rang desquels Monsanto. Car tenir l’alimentation humaine, c’est tenir l’humanité. On en revient au plan pour un Nouvel Ordre Mondial (vous reporter aux précédentes vidéos). Mais avant tout, profitez de l’expérience de Pascal Poot, et diffusez-là, car ça, c’est du concret constructif !

Nos autres pépites d’Artémisia Collège :

https://www.youtube.com/channel/UC38x...

Artémisia Collège a 30 ans, c'est une association loi 1901 sans but lucratif. Association pour l’enseignement et la promotion des sciences et techniques naturelles de santé physique et psychique, en particulier l’aromatologie.

Pour le développement et la promotion des produits biologiques, des énergies renouvelables.

Pour la défense de l’environnement et l’écologie.

Pour rechercher et défendre la vérité dans tous les domaines.

« Nous n’avons pas LA vérité, nous la recherchons et nous encourageons les gens à la chercher par eux-mêmes, voire à chercher LEUR vérité ! Nous ne sommes pas pour le prêt-à-penser, mais pour le sur mesure, la réflexion personnelle. »

http://artemisia-college.info/

http://ecobio-attitude.org/

Ajoutée le 10 sept. 2015

via

17 autres usages de la coquille d’oeuf

La coquille d'oeuf est très utilisée dans l'industrie cosmétique. Une fois pulvérisée et mélangée à notre vernis à ongles, cette dernière nous aide à fortifier nos ongles.

La majorité des gens croit que les coquilles d’oeuf ne sont bonnes qu’à être jetées à la poubelle. Cependant, c’est une ressource très utile dans notre vie quotidienne. Dans cet article, vous pourrez vous rendre compte de tous les surprenants usages possibles de la coquille d’oeuf.

Données sur la coquille d’oeuf

Une coquille d’oeuf est composée de carbonate de calcium, qui est également le principal ingrédient de certains anti-acides. Chaque coquille d’oeuf de taille moyenne contient environ 750-800 mg de calcium. La coquille représente 9-12 % du poids totale de l’oeuf et contient des pores qui permettent à l’oxygène de rentrer et de libérer du dioxyde de carbone et de l’humidité au dehors. La couleur de la coquille dépend de la race de poule qui produit cet oeuf. Les blanches produisent des oeufs blancs et les marrons produisent des oeufs marrons. Comment peut-on utiliser la coquille d’oeuf ?

Comme un bandage naturel

La membrane de la coquille d’oeuf (la partie intérieure qui est une pellicule transparente) sert à stimuler la guérison des coupures ou des éraflures. C’est pourquoi, la prochaine fois que vous vous faites mal, appliquez-la sur votre blessure et laissez agir seul.

Améliorer le goût du café

Si vous faites bouillir de la coquille d’oeuf dans le café (c’est quelque chose qui est pratiqué depuis des siècles), vous aiderez à réduire son amertume. Souvenez-vous de bien la laver préalablement et de bien filtrer le café pour ne pas manger de morceaux de coquille.

Éviter les épidémies dans votre jardin

Les animaux de corps mou comme les limaces ou les escargots ne passeront pas sur les morceaux effilés de coquille d’oeuf. Ainsi, vos plantes et vos fleurs ne seront pas atteintes par ces prédateurs.

Apporter du calcium aux tomates

Si vous avez un jardin potager, vous savez sûrement que le problème récurrent de la tomate est le manque de vitalité du pied, qui ne peut supporter tant de fruits et qui finit par se casser. Les jardiniers expérimentés mettent souvent des coquilles d’oeuf dans la terre où se trouvent les plants de tomates pour aider à combattre ce problème.

Renforcer les os

Beaucoup de gens mangent des coquilles d’oeuf grâce à leurs impressionnantes quantités de calcium. Pour cela, il faut les écraser ou les broyer, et les utiliser dans vos repas, en les saupoudrant dans les soupes, les desserts, les sauces, les crèmes, les salades etc. Le goût de vos aliments ne sera pas modifié et vous améliorerez la santé de vos os.

Commencer des plantules

Si vous débutez un jardin potager (même en pot), vous pouvez aussi profiter de la coquille d’oeuf pour le même objectif que pour la tomate. Dans la terre, mélangez un peu de coquille et d’engrais. Vous pouvez aussi en répandre directement sur le sol de votre jardin potager ou des parterres de fleurs, et même en mettre dans votre compost.

Affûter et nettoyer les éléments de cuisine

Mettez la coquille la plus entière possible dans le congélateur et utilisez-la pour nettoyer et affûter les lames de votre mixeur, en y ajoutant de l’eau. Remède pour la diarrhée canine Si votre chien a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas du, vous pouvez écraser un peu de coquille d’oeuf avec un peu de café, jusqu’à ce que vous obteniez une poudre. Saupoudrez quelques cuillerées dans sa pâté ou ses croquettes, et la diarrhée disparaîtra en un jour seulement.

Un minéralisant

Laissez des coquilles d’oeuf tremper dans de l’eau avec le jus d’un citron pendant quelques semaines et gardez ce mélange dans le réfrigérateur. Ensuite, ajoutez-en un peu dans vos smoothies de fruits et de légumes, pour bénéficier de minéraux additionnels.

Des objets de décoration pour la maison

Par exemple, vous pouvez faire des décorations de Noël. Peut-être que cela requiert une certaine méthode, beaucoup de patience et du soin mais cela en vaut la peine. C’est aussi un excellent passe-temps pour les enfants.

Enlever les restes de nourriture

Les coquilles d’oeuf écrasées servent à nettoyer les casseroles qui ont de la nourriture collée au fond ou sur les parois. La prochaines fois que vous devez faire la vaisselle, utilisez une coquille d’oeuf pour nettoyer le fond des casseroles.

Renforcer les ongles

Ecrasez la coquille d’oeuf jusqu’à ce qu’elle se transforme en de la poudre et ajoutez-en un peu dans votre vernis à ongles. Lorsque vous appliquerez votre vernis, vous les renforcerez en même temps. Cela est parfait pour les femmes qui ont des problèmes de pousse d’ongles ou qui ont des ongles abîmés. Oeufs

Réduire les rides

Prenez un peu de poudre de coquille d’oeuf écrasé et mettez-la dans un bac à glaçons avec de l’eau. Quand les glaçons sont bien congelées, frottez-les sur votre visage afin de réduire l’apparition des rides.

Un masque nutritif

Pulvérisez les coquilles d’oeuf déshydratées avec un mixeur. Ensuite, battez la poudre obtenue avec un blanc d’oeuf et utilisez-en pour vous faire un masque sain et qui tend la peau du visage. Attendez que le masque soit sec avant de rincer.

Soigner les irritations de la peau

Mettez une coquille d’oeuf dans un petit récipient avec du vinaigre de cidre de pomme et laissez reposer quelques jours. Frottez le mélange sur les irritations légères et sur les zones irritées. Vous verrez les résultats immédiatement.

Blanchisseur de vêtements

Certains disent que si vous mettez quelques coquilles d’oeuf dans un petit filet et que vous le mettez dans la machine à laver, les taches disparaîtront et les vêtements blancs en sortiront reluisants.

Faire des bougies

La prochaine fois que vous mangez des oeufs durs, cassez-les délicatement en haut et gardez le reste pour faire une base que vous remplirez de cire pour bougies. Insérez simplement une mèche, laissez la cire se fixer et enlevez la coquille. via