mardi 28 janvier 2014

se soigner avec la mélisse, c'est malices et délices

La mélisse ( tardjane en arabe ) La plénitude digestive

L'usage de la Mélisse est reconnu pour son action relaxante et sédative. De plus, la Mélisse agit sur les spasmes intestinaux mineurs. Les constituants actifs de la Mélisse sont des polyphénols, des coumarines et des acides triterpéniques.

De nombreuses études cliniques ont mis en évidence les effets de la Mélisse sur la qualité du sommeil, l'anxiété ou l'amélioration de l'humeur. De plus, la Mélisse soigne les troubles qui ont une origine nerveuse : flatulences, spasmes intestinaux et digestifs, colites, crampes d'estomac, éructations. La Mélisse est aussi conseillée dans les vomissements dus à la grossesse et a une action bénéfique sur les bourdonnements d'oreille qui sont des sensations auditives désagréables.

Qu'est ce que c'est ?

Nom binominal : Melissa Officinalis

Partie utilisée : La feuille

Indications : Stress, Nervosité, Spasmes intestinaux

Description et Histoire de la mélisse

Originaire d'Asie mineure, la Mélisse fait partie de la pharmacopée universelle depuis la Grèce antique et elle a été introduite en France au Moyen-Âge. La mélisse officinale a remporté un succès en France à partir du XVIIe siècle. C'est l'époque où les Carmes ont mis au point la fameuse eau de mélisse, qui soulageait les dames de la cour du Roi-Soleil sujettes à des malaises nerveux.

Même le cardinal de Richelieu gardait à portée de main son flacon pour soigner ses migraines. C’est un petit arbrisseau en touffes, vivace. Les tiges, dressées, portent des feuilles opposées d'aspect gauffrées, rugueuses au toucher et qui, lorsqu'on les froisse, dégagent une odeur citronné et très douce due à l'huile essentielle.

Quelle action ?

La plénitude digestive

L'usage de la Mélisse est reconnu pour son action relaxante et sédative. De plus, la Mélisse agit sur les spasmes intestinaux mineurs. Les constituants actifs de la Mélisse sont des polyphénols, des coumarines et des acides triterpéniques.

De nombreuses études cliniques ont mis en évidence les effets de la Mélisse sur la qualité du sommeil, l'anxiété ou l'amélioration de l'humeur. De plus, la Mélisse soigne les troubles qui ont une origine nerveuse : flatulences, spasmes intestinaux et digestifs, colites, crampes d'estomac, éructations. La Mélisse est aussi conseillée dans les vomissements dus à la grossesse et a une action bénéfique sur les bourdonnements d'oreille qui sont des sensations auditives désagréables.

Quelles associations bénéfiques ?

Associations avec la mélisse

Anxiété : Mélisse + Rhodiola (ou Avena sativa) Nervosité et stress de l’adulte : Mélisse + Aubépine + Rhodiola

Troubles de l’humeur : Mélisse + Millepertuis (ou Crocus)

Spasmes intestinaux d’origine nerveuse : Mélisse + Argile

Constipation douloureuse : Mélisse + Graines de Lin

via le figaro

le Millet, une céréale méconnue en Algérie, trés intéressante pour votre santé

UNE CÉRÉALE MILLÉNAIRE

Elle est l’une des plus anciennes céréales et aussi une des plus nutritives. Il est très digestible et, contrairement au blé, il ne provoque pas d’allergie. C'est une plante graminée, le panic, qui provient d’Asie et d’Afrique. Mais il ne pousse pas au Québec. Parmi les six types les plus communs, le perlé est le plus couramment cultivé.

LE MILLET BRUN

Il est la forme sauvage du m. doré que l'on retrouve un peu partout dans les épiceries. Mais celui-ci est toujours décortiqué. Par contre, le m. brun est une céréale entière que l'on peut manger avec son enveloppe.

Il contient beaucoup de silice et plus de nutriments que le décortiqué. Il est recommandé pour les problèmes d'articulations (dû à son fort taux de silice).

Tout comme le lin, pour obtenir pleinement ses qualités nutritives, il faut le moudre. Il se mange cru. On peut en manger 2 à 3 c. à thé par jour dans les muesli ou autres céréales ou encore dans du jus de fruits ou de légumes. On peut aussi le manger dans le yogourt, les soupes ou salades. On peut l'utiliser dans la cuisson mais on perd un peu de sa valeur nutritive.

Pour 100 g de m. brun, on retrouve :

* Calorie = 380 Kcal

* Protéines = 10 g

* Gluten = 0

* Glucides = 55 g

* Lipides = 4,5 g

* Silicium = 550 mg

* Magnésium = 140 mg

* Potassium = 240 mg

* Calcium = 14,5 mg

* Zinc = 2,3 mg

* Fer = 4,5 mg

continuez suite de l'article sur

Galettes sucrées aux flocons de millet et à la vanille

Le millet ( ilene en arabo_berbere marocain ) est excellent pour les personnes ayant un probléme de calcium ou bien qu'ils ont eu une fracture (l'os toché se cicatrice rapidement).

La recette est une soupe à base de millet moulu et cuit comme une "assida" ou "hassoua" et arrosée d'un peu d'huile d'olive

"Illane" ou "ilene" est connu maintenant partout au Maroc et effectivement il est très bon pour les fractures. Il suffit de bouillir de l'eau et de verser illane dedans, laisser cuire à feu doux, saler, poivrer. Une soupe quoi... Et très bonne.

Illane c'est excellent pour la fortification des os, on le conseille aux gens qui ont des fractures, mais le nom français ce n'est pas le millet, le millet c'est zwane, c'est une céréale dont raffolent les oiseaux.

Les éleveurs d'oiseaux donnent souvent le millet (zwane) surtout pour donner un beau plumage aux canaris.

le millet est l'une des plus anciennes cereales et ce nom recouvre en fait plusieurs cereales(mil, sorgho, millet)

le millet a ete d'abord ramasse à l' etat sauvage en chine il s'est rapidement repandu en inde puis en afrique il y est toujours la base de l'alimentation humaine.ils servent à preparer( bouillies et couscous qui sont la base alimentaire de nombreuses populations d'afrique et d'asie. il existe de nombreuses sortes:

-millet commun

-millet des oiseaux

-millet japonais

-millet perle

tous sont utilises par les humains et par les animaux,

Introduction du Quinoa en Algérie

Plante Quinoa

L’introduction de la culture du quinoa en Algérie ouvre de grandes perspectives de développement, en raison de l’adaptation de cette plante associée aux céréales à différents climats, ont affirmé , hier, à Alger des experts lors d’un atelier sur le lancement du projet régional d’assistance technique pour la production du quinoa.

La rencontre régionale de deux jours permettra le lancement du projet régional regroupant des pays d’Afrique et du Moyen-Orient de l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), destiné à promouvoir, à terme, la culture du quinoa en Algérie et dans d’autres pays du Moyen-Orient et d’Afrique (Égypte, Irak, Iran, Liban, Mauritanie, Soudan et Yémen).

En Algérie, les essais d’introduction du quinoa seront effectués au niveau des stations expérimentales des institutions de recherche et développement relevant du secteur de l’agriculture, a-t-on expliqué.

Salade de quinoa et de haricots noirs

« Il s’agit notamment d’étudier son comportement et ses potentiels de production dans différentes zones agro-écologiques tout en veillant à ce que l’introduction de cette nouvelle plante ne nuise pas aux autres cultures », a indiqué Malika Hamana, sous-directrice en charge de la recherche au ministère de l’Agriculture et du développement rural.

Selon des scientifiques, l’intérêt de cette plante réside dans sa capacité de résistance face à des conditions climatiques extrêmes (sécheresse, pauvreté des sols, salinité) soulignant son efficacité dans la lutte contre la désertification d’autant plus que le quinoa se développe dans un milieu aride où il pourrait même donner des rendements acceptables. Du fait qu’il croît sur des sols salés, le quinoa pourrait également être cultivé en Algérie où ce genre de sols occupe de grandes étendues, notamment dans l’ouest et dans le sud du pays, ont affirmé des spécialistes lors de cet atelier. L’atelier vise à coordonner les activités des différents pays dans l’expérimentation du quinoa et à programmer les activités d’expérimentation, de formation et de vulgarisation.

Il s’agit aussi de promouvoir le partenariat entre les centres de recherche, les universités, les coopératives, la société civile, les organisations, les partenaires du secteur agro-industriel et les entreprises afin d’étudier, diagnostiquer et évaluer les caractéristiques du génotype et atteindre le premier objectif de développement du Millénaire qui consiste a réduire la faim des populations d’ici 2015, a affirmé Hamana. « La rencontre permettra l’échange d’expériences entre experts des différents pays où des essais de culture du quinoa ont été effectués.

Galettes de quinoa aux herbes

Notre projet est de planter le quinoa à grande échelle à l’issue des expérimentations, avec des objectifs socio-économiques, dans le cadre du développement régional et la création d’emplois », a déclaré à l’ouverture des travaux, Ouardi Ghazlane, directeur au ministère de l’Agriculture, chargé de la Formation et de la vulgarisation. »Le quinoa devient de plus en plus populaire et sa culture est parmi les plus rapides dans le monde, ce qui lui permet de contribuer significativement à la sécurité alimentaire et à la nutrition dans les régions du Proche-Orient et d’Afrique du Nord », a déclaré de son côté le représentant du projet de la FAO, Dost Mohamed, soulignant l’appui de cette organisation aux pays membres de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) qui ont introduit cette plante. « Dans certaines régions d’Iran où le climat est similaire à quelques régions d’Algérie, la culture de quinoa, introduite il y a quatre ans à partir d’espèces importées de Bolivie, a déjà donné d’excellents résultats », a déclaré à l’APS l’expert iranien Niaz Ali Sepahvand, en marge de la rencontre.

le courrier-dalgerie 26 jan, 2014

dimanche 26 janvier 2014

Gardez vos sachets de thé, à réutiliser en 10 astuces

Après une pause thé, les sachets usagés finissent généralement à la poubelle. Sauf qu’il est possible de les utiliser au quotidien ! Il y a fort à parier que nombre de consommateurs de thé, gardent les précieux sachets, après avoir lu cet article.

1 – Une viande plus tendre

En préparant une marinade avec du thé noir, la viande n’en sera que meilleure et surtout, plus tendre. Pour ce faire, remettre le sachet usagé au préalable conservé dans un tupperware au frigo, dans une tasse d’eau bouillante et verser le tout sur la viande.

Aucune viande ne résiste à une telle astuce. D’autant qu’il est possible d’agrémenter la marinade avec toutes sortes d’épices ou agréments : oignons, légumes, ail etc..

Petit plus, la viande aura un petit goût rustique très appréciable en bouche ! Mais attention de n’utiliser que des thés neutres (pas de thés aromatisés par exemple), sinon la viande sera parfumée à l’arome.

2 – Des petits bobos cicatrisés expressément

Comprimer un sachet de thé usagé et humide, sur ce que l’on appelle vulgairement « une pizza » (une écorchure due à une chute), accélérera sa guérison. Le tanin du thé a des vertus cicatrisantes, en bloquant la circulation sanguine par coagulation. Il en va de même avec une coupure ou tout autre style de blessure, saignant beaucoup.

3 – Engrais naturel

Tout comme les épluchures de fruits et légumes (et les coquilles d’œufs !), le thé constitue un excellent compost. Attention toutefois, de n’y mettre que le thé et non le sachet et l’étiquette (et parfois l’agrafe) qui les lient. Petite astuce : dans le cas d’un déplacement de quelques jours, il suffit de placer des sachets de thé dans la terre des plantes d’intérieur, puis d’arroser. Ils gonfleront et garderont la terre humide plus longtemps.

4 – Cosmétique hors pair pour les cernes

En appliquant des sachets de thé (vert de préférence) sur les yeux (humides et au préalable laissés au réfrigérateur), pendant 20 minutes, les tanins du thé stimuleront l’afflux sanguin et réduiront les poches de fatigue sous les yeux.

5 – Soulage les coups de soleil

Après une journée à rôtir à la plage, rien de tel que les sachets de thé pour soulager les brûlures. Il suffit d’ajouter quelques sachets dans le bain et « baigner » dans le breuvage réparateur aussi longtemps que souhaité.

6 – Soigne les verrues

Après avoir fait infuser un thé, il s’agit de récupérer le sachet et de l’appliquer sur la verrue au moins 30 minutes. A renouveler si nécessaire.

7 – Parfum d’ambiance naturel

En laissant un sachet de thé déjà infusé dans une armoire, commode ou placard, il séchera et dégagera délicatement ses parfums naturels. Attention toutefois de le mettre sur un support (assiette, aluminium etc..) de façon à ce qu’il ne tâche pas le meuble et/ou le linge

8 – Teint halé et photos « vintage »

En passant un sachet de thé noir infusé, sur des photos, elles prendront la teinte sépia, très vintage. Petite astuce naturelle, qui n’abîmera en aucun cas le cliché. Il en va de même pour obtenir un teint halé, sans se ruiner en cosmétiques et même sans soleil.

9 – Soulage les piqûres de moustiques chez les bébés

Afin d’éviter les gonflements et les démangeaisons des piqûres de moustiques chez les nourrissons, il suffit d’appliquer un sachet de thé fraîchement infusé sur la zone concernée. Les démangeaisons s’atténueront et la zone gonflera moins.

10 – Nettoyant pour le bois

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le bois adore le thé. Il est donc possible de laver les parquets ou meubles en bois, avec une préparation simple et peu onéreuse : 1L d’eau + 3 sachets de thé infusés. Astiquez et le tour est joué

22 janvier 2014

via

jeudi 23 janvier 2014

Levure de riz rouge est un remède contre le cholestérol

LEVURE de RIZ ROUGE

Statines, Bio, Cholesterol, Composition, Indications, Inconvénients Action prolongée, Dangers, Posologie, Dosage

La levure de riz rouge est un remède traditionnel chinois qui est connu pour faire baisser le taux de cholestérol. Plusieurs types d'extrait de levure de riz rouge sont vendus comme compléments alimentaires.

Levure de riz rouge - Définition

La levure de riz rouge est une substance qui est extraite du riz qui a été fermenté avec un type de levure appelée Monascus purpureus. La levure de riz rouge est utilisée en Chine et dans d'autres pays asiatiques depuis des siècles comme un remède traditionnel. Elle est également utilisée comme colorant alimentaire, additif ou conservateur.

La levure de riz rouge contient naturellement plusieurs ingrédients qui peuvent aider à contrôler les niveaux de cholestérol. Elle contient un certain nombre de monacolines, surtout de la monacoline K. Elle contient également des stérols, des isoflavones et des acides gras monoinsaturés ou « graisses saines ». Levure de riz rouge : Efficacité

La levure de riz rouge peut être attractive car elle est « naturelle », mais vous devez être prudent. Les experts ne l’ont pas étudié de manière approfondie.

En effet, le dosage idéal et inoffensif pour un traitement à long terme n’est pas clair. Il pourrait ainsi être dangereux pour certaines personnes. Vu que les ingrédients de différentes marques d'extrait de levure de riz rouge peuvent varier de manière importante, il est difficile d'exprimer des affirmations définitives sur l'efficacité ou la fiabilité de la levure de riz rouge. Levure de riz rouge : Médicament ou complément alimentaire ?

La réponse prête à confusion. Un des composants les plus importants de la levure de riz rouge est la monacoline K qui est également connu comme la lovastatine, pour laquelle une consommation de plus de 10mg/j la fait entrer dans l’univers des médicaments demandant une prescription pour être délivrés.

Ainsi, d'une part la levure de riz rouge est un "remède traditionnel" qui contribue à réduire le cholestérol. D'autre part, un de ses principaux composants lui confère le statut de médicament au-dessus d’un dosage de 10 milligrammes par jour.

Notons aussi que des risques de problèmes musculaires graves ont été démontrés, pouvant conduire à une insuffisance rénale.

suite article

Chlorure de magnésium Votre allié pour l'hiver

Dans les pays industrialisés, près d’une femme sur quatre et un homme sur six manquent de magnésium. Vous avez donc une chance sur cinq d’être concerné, et cela veut dire que vous avez un risque nettement plus élevé de :

maladie cardio-vasculaire (infarctus, AVC, paralysie…)

hypertension artérielle

problèmes de mémoire, diminution de la capacité d’apprentissage

fragilités osseuses, fractures, ostéoporose

obésité, diabète, cholestérol élevé (des symptômes réunis sous l’appellation « syndrome métabolique »).

Et ce n’est pas étonnant.

Indispensable dans 300 réactions chimiques vitales

Le magnésium est indispensable à plus de 300 réactions enzymatiques dans l’organisme. Sans lui, les réactions chimiques normales dans vos cellules, vos muscles, vos nerfs, ne se font plus.

Le magnésium permet au cœur de battre régulièrement, il contribue au fonctionnement du système immunitaire (défense contre les agressions microbiennes, bactériennes et virales), il maintient la solidité des os.

Le magnésium aide aussi à réguler le niveau de sucre sanguin, favorise une pression sanguine normale et est impliqué dans la synthèse des protéines et le métabolisme énergétique (production d’énergie pour votre corps et votre esprit). Une alimentation tragiquement déficitaire

Depuis des millions d’années, les hommes se sont développés sur la base d’un régime très riche en magnésium. Malheureusement, l’évolution de l’alimentation moderne a créé une situation alarmante, où les apports quotidiens sont devenus si faibles que la moitié de la population française manque de magnésium.

De surcroît, l’alimentation habituelle dans les pays occidentaux entretient en permanence un léger état d’acidose métabolique, en raison de la prépondérance des aliments d’origine animale sur les fruits et légumes. Cette acidose métabolique accroît l’excrétion urinaire de magnésium (vous perdez votre magnésium par les urines).

Une regrettable erreur commise par de nombreux médecins

Cerise sur le gâteau, la plupart des médecins qui détectent des carences chez leurs patients ont tendance à prescrire de simples cachets de magnésium, sans se soucier de la forme chimique particulière.

Or, en terme de magnésium, des dizaines de formes existent, dont chacune a un effet particulier sur l’organisme.

Certaines, même, n’ont quasiment aucun effet, mais elles sont aussi moins chères et c’est pourquoi bien des marchands de magnésium peu scrupuleux (en pharmacie ou sur Internet) les choisiront pour leurs produits. Résultat : votre cachet de magnésium entre par en haut et ressort quelques heures plus tard par en bas.

C’est ainsi que le magnésium marin qui paraît « naturel », est en réalité largement composé d’oxyde de magnésium, une des formes les moins bien assimilées par l’organisme !

Les trois meilleures formes de magnésium sont le malate, le citrate et le glycérophosphate. A noter que le malate de magnésium est une forme chimique qui a la particularité d’être composée d’une molécule d’acide malique à laquelle sont attachées deux molécules de magnésium. Elle constitue une excellente source de magnésium comme d’acide malique, avec une biodisponibilité élevée. L’acide malique a la particularité d’être basifiant et de protéger les reins, ce qui le rend idéal pour les personnes fragiles ou touchées par l’ostéoporose. De plus, le malate ne perturbe pas le fonctionnement du système digestif comme peuvent parfois le faire d’autres formes de magnésium.

Une cure de six semaines à six mois permet alors de restaurer des niveaux normaux de magnésium (références en bas de ce message). Effet protecteur pour le cœur et les artères

La recherche suggère qu’un déficit en magnésium favoriserait l’athérosclérose [1]. Dans plusieurs modèles expérimentaux, le déficit en magnésium favorise les dyslipidémies, augmente la peroxydation des lipoprotéines et induit une réponse inflammatoire. À l’inverse, on a montré que le magnésium diminue l’inflammation, le stress oxydatif et les dysfonctionnements endothéliaux. Il aide également à réduire l’agrégation plaquettaire et, par suite, à prévenir la formation de caillots sanguins [2].

Récemment, des chercheurs anglais ont passé en revue la littérature médicale pour statuer sur les réels effets du magnésium sur la pression artérielle. Résultat : avec une supplémentation moyenne de 410 mg de magnésium par jour, ils ont pu constater une diminution de la pression artérielle systolique de 3 à 4 points et de 2 à 3 points pour la pression artérielle diastolique. Ils notent également que l’effet semble être dépendant de la dose utilisée : une dose plus forte amenant plus de bénéfices [3]. Le magnésium pourrait donc être utilisé à la place des médicaments, d’autant qu’il ne provoque aucun effet secondaire grave. Meilleur cerveau, meilleure mémoire

Le magnésium améliore le fonctionnement cérébral. Des données scientifiques suggèrent qu’un déficit en magnésium perturbe la mémoire et la capacité d’apprentissage, tandis qu’une supplémentation, même seulement à la dose quotidienne recommandée (375 mg), pourrait améliorer le fonctionnement cognitif [4]. Le magnésium est indispensable pour l’activité de nombreuses enzymes dans les cellules cérébrales qui contrôlent le fonctionnement cellulaire et celui de la mémoire. Il intervient également dans la libération de neurotransmetteurs. Des chercheurs ont également observé que le magnésium aide à accélérer le rétablissement de la fonction cognitive à la suite d’une lésion cérébrale induite de façon expérimentale [5]. Le maintien d’un niveau optimal de magnésium pourrait donc être particulièrement important pour prévenir ou compenser le déclin de la mémoire qui accompagne souvent le vieillissement.

Le magnésium, indispensable à la santé des os

Le magnésium est un élément indispensable pour la protection contre l’ostéoporose, la diminution de la masse et de la densité osseuses. Dans deux études séparées, des chercheurs ont constaté qu’une consommation inadaptée de magnésium diminue la densité minérale osseuse, alors qu’une consommation suffisante à travers des sources alimentaires l’augmente, pouvant ainsi réduire le risque d’ostéoporose et de fractures osseuses.

Les deux études ont montré que plus la consommation de magnésium est élevée, plus la densité minérale osseuse est forte [6] [7].

Effet anti-vieillissement

Le magnésium est un minéral absolument indispensable pour conserver une santé optimale malgré le passage des années. Des études soulignent qu’il joue des rôles importants dans le maintien de la santé osseuse et cardiaque, et dans le bon fonctionnement du système nerveux. Le magnésium peut aider à soulager un grand nombre de problèmes de santé, incluant notamment l’asthme et la migraine. L’effet protecteur du magnésium contre le syndrome métabolique

Dans une étude épidémiologique de cinq ans portant sur plus de 1 000 individus en bonne santé, des scientifiques ont montré qu’une consommation importante de magnésium était associée à une meilleure sensibilité à l’insuline [8]. Dans une autre étude très convaincante, des chercheurs ont examiné, de façon prospective, les relations entre la consommation de magnésium et le développement du syndrome métabolique chez de jeunes adultes en bonne santé. Près de 5 000 Américains âgés de 18 à 30 ans ont été suivis pendant 15 ans. Les résultats ont montré qu’une consommation importante de magnésium réduisait le risque de syndrome métabolique de 31 %. Plus la consommation de magnésium était élevée, plus le glucose sanguin était bas et plus les lipoprotéines à haute densité (le cholestérol HDL, ou « bon » cholestérol) étaient élevées. Une consommation élevée de magnésium pourrait donc offrir une protection contre le syndrome métabolique [9].

Un déficit en magnésium est particulièrement fréquent chez le diabétique, il peut représenter un facteur d’insulinorésistance susceptible de contribuer au cercle vicieux conduisant à l’aggravation progressive des altérations métaboliques. Il a également été mis en cause dans le développement des complications du diabète.

C’est donc, vraiment, le nutriment essentiel dont il ne faut pas manquer.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

SUITE AUTRE ARTICLE DE JM DUPUIS

intervention d'un toubib sur le forum

Bonjour,

C'est très bien ! *Sous le nom général Humex° il y a des médicaments dits :

="rhume" qui contiennent de la pseudoéphédrine, DANGEREUX pour le cœur et les vaisseaux !

="allergie" qui contiennent des antihistaminiques, DANGEREUX en cas de conduite ! Et qui sont en vente LIBRE !

*Le Doliprane° et l'Efferalgan° = paracétamol , pas de problème

* L'Oscillococcinum° , c'est de la poudre de perlinpinpin, et priver une personne à risques de son VAG pour lui donner çà, c'est criminel !

*Daflon° est inutile et donne de sévères effets indésirables

*Nurofen° = ibuprofen : CIM en cas de grossesse ! et éviter de dépasser les doses maximales !

*Strepsil° et Lysopaïne° : mieux vaut des bonbons au miel !

*** En dehors du paracétamol et de l'ibuprofène, ce sont des médicaments à fuir car obsolètes et dangereux, et avec des risques de dépassements des doses toxiques. Cordialement.

Toubib 44

Le plantain, une autre plante médicinale

Fichier expliquatif PDF plantain — لسان الحمل

Vous l'avez piétinée, ignorée, et tenté de l'éliminer de votre pelouse. Pourtant cette inoffensive petite herbe sauvage est l'une des plus puissantes médecines de la planète, ne demandant qu'à être récoltée.

Il existe deux grands types de plantain : le plantain lancéolé (plantago lanceolata)et le plantain à grandes feuilles (plantago major).

Les 200 et quelques variétés de plantain donnent en général tous les mêmes résultats. Il pousse bien en sol pauvre et rocailleux (comme dans les lieux de passage) et on le voit souvent à côté des pissenlits. On verra facilement pousser le plantain dans les carrières de pierre et les sites de construction quand la nature cherche à régénérer le sol. Introduit en Amérique du nord dans les années 1600, les amérindiens l'appelaient autrefois "pied de l'homme blanc", ils avaient constaté que là ou les européens foulaient et dérangeaient le sol, le plantain sortait.

Le plantain a souvent été le remède incontournable des randonneurs tourmentés par les moustiques [écrasez une feuille et frottez l'endroit piqué, c'est magique]. Comme il draine les toxines du corps grâce à sa nature astringente, le plantain peut être écrasé (ou mâché) et placé comme cataplasme directement sur les piqûres d'abeille, les piqûres d'insecte, les boutons d'acné, les écorchures, les échardes ou les rougeurs. Bandez la zone et laissez agir le plantain pendant 4 à 12 heures. On peut aussi l'utiliser pour fabriquer un baume pour la trousse d'urgence ou en infusion qui servira à nettoyer la peau. C'est également un remède remarquable et doux pour les hémorroïdes.

Grand plantain

Le plantain est renommé pour son effet curatif sur le système digestif. Il est surtout utile pour ceux qui ont subi les méfaits des antibiotiques, des anti-inflammatoires ou des antalgiques, des allergies alimentaires ou la maladie cœliaque. Aussi bien les feuilles que les graines ciblent spécifiquement la guérison du système digestif. Les feuilles peuvent être infusées comme du thé, ajoutées aux soupes ou déshydratées. Les graines – un genre de psyllium – peuvent être moulues ou mises à tremper pour servir de mucilage (fibres absorbant l'eau), et, consommées avant les repas, peuvent aider à perdre du poids. Comme le plantain est un expectorant doux et qu'il contient beaucoup de silice, il peut en infusion aider à résoudre les problèmes pulmonaires, la toux et les rhumes.

Le plantain est presque une panacée pour le corps, il traite tout depuis les difficultés menstruelles, les problèmes digestifs jusqu'aux affections de la peau et même l'arthrite. Ajoutez-en dans les salades [les jeunes feuilles du cœur, plus tendres], mâchez-le pour moins ressentir la soif ou appréciez-le sauté au beurre. Ce légume sauvage polyvalent vous gardera en bonne santé pendant les années à venir.

via

sources

vu ici

Un incroyable antibiotique,L’extrait de pépin de pamplemousse (EPP)

L’Extrait de Pépins de Pamplemousse, un antibiotique naturel

Découvrez une petite chronique des plus intéressantes avec Salma, naturopathe de formation, créatrice du site Mayumi-bio.com. Salma souhaite vous faire découvrir quatre remèdes naturels. C’est ainsi que nous l’avons invité, chaque lundi pendant un mois, à vous parler d’un fruit ou d’une plante ayant des effets très bénéfiques sur notre santé. Retrouvez Salma via ses pages professionnelles sur Facebook et Twitter.

On le voit, et on en entend parler. Il circule d’article en article, mais concrètement quelle est l’utilité de l’extrait de pépins de pamplemousse, plus vulgairement appelé PPM ? Et est-il véritablement digne de la réputation de super antibiotique naturel qui lui colle à la peau ?

En effet, c’est un scientifique serbe qui a découvert les bienfaits du PPM en constatant que les pépins de pamplemousse ne subissaient pas la moisissure au milieu de compost. Aujourd’hui, l’EPP se commercialise sous forme d’extrait concentré à diluer et à consommer en cure préventive ou curative. Bienfaits de l’EPP

Au niveau curatif, c’est un puissant anti-viral et antibactérien, ce qui le rend très utile dans le traitement des maux de l’hiver de type rhume, angine, état grippal, mycose… En cure préventive, il agit comme un immuno-stimulant, à prendre donc en cure avant la période hivernale. Cet antibiotique naturel à large spectre est donc extrêmement utile en cette période de l’année, et peut être utilisé par les enfants de + 6 ans.

Nous le considérons donc comme étant largement digne de sa réputation. Il permet bien souvent de régler de manière rapide ces maux qui nous enquiquine durant l’hiver.

Dans votre sélection produits, nous vous conseillons de préférer l’EPP, contenant le maximum de Bioflavonoïdes, et ne contenant pas, bien évidemment, ni alcool, ni glycérine. Toutes ces infos sont généralement précisées en façade du produit. Découvrez l’EPP chez Mayumi-bio.com.

Salma, Naturopathe

Retrouvez Mayumi-bio sur Facebook et sur Twitter

via

vu sur

Omelette Japonaise, je me régale d'avance

c'est en Japonais, mais ça tombe bien, il ne parle pas !! LOL, regarder attentivement avec quoi il prépare son omelette, pour les ingrédients, on peux changer un peu, mais pour les ustensiles de cuisine, faut les bricoler, ils ne se trouvent pas sur le souk algérien

une touche plus féminine

comment ouvrir une conserve sans ouvre-boite

c'est en anglais, mais il suffit de regarder, facile

via

mardi 21 janvier 2014

Qatar n’aura bientôt plus besoin d’importer le moindre légume!

Ferme – Terre : Le projet Sahara Forest Project porte désormais assez de fruits et légumes pour fournir tout le Qatar!

En effet, la ferme qui produit son énergie via le solaire et désalinise son eau… produit pour l’instant 75 kg par m².

Comment? Eh bien dans les faits, il existe déjà plusieurs serres à eau de mer. Ces serres utilisent une technologie qui pompe de l’eau de mer afin de l’utiliser pour refroidir et humidifier l’air. Tandis que de la vapeur est condensée (refroidie) pour produire de l’eau.

Sahara Forest Project: From vision to reality from Sahara Forest Project on Vimeo.

SUITE DE L ARTICLE

VIA

Une Maison avec des palettes et une centaine d'idées extraordinaires

Des réalisations en palettes: un coût moindre pour de grandes idées 19 janvier, 2014

On remet en avant deux sujets qui permettent de faire avancer les choses, tant qu’à faire, cela permet (sans difficultés aucunes) d’être plus écolos que les écolos politiques qui sont censés nous montrer l’exemple! Car il est possible de faire de grandes choses avec de petits moyens, il suffit d’avoir l’astuce, la méthode et surtout, d’être motivés car sans même un minimum de bricolage, vous n’aurez pas grand chose…

Première étape, construire quelques meubles, les idées sont là, à vous de faire le reste…

Maintenant, bien beau d’avoir des meubles, mais si on ne sait pas où les installer… Et pour cela, un petit nid douillet, et pourquoi pas une cabane? N’oubliez pas qu’il s’agit ici d’un concept, juste un concept et que comme tout concept, il faut l’adapter et l’améliorer, mais l’idée est là.

via

vu sur

lien

pour le balcon

autres idées sur un forum

autre lien esprit cabane

blog

cuisine

mur végétal avec palette

et enfin une vidéo, faire une table basse avec une palette

samedi 18 janvier 2014

Détoxification du foie par les plantes !

Détoxification du foie en utilisant des plantes naturelles !

Sandeep Godiyal pour Natural News

Des plantes naturelles permettent de se désintoxiquer le foie naturellement ! Cela signifie que les gens peuvent tirer des avantages de ces plantes quand il s'agit de détoxifier leur corps et de restaurer une bonne santé et un foie en bon état. Des plantes naturelles sont également préférés par beaucoup parce que ceux-ci sont tout à fait naturel, garantissant ainsi qu'ils n'auront pas à faire face à des effets secondaires lors d'utilisation en continue.

Le chardon-Marie pour purifier naturellement foie !

Chardon Marie 1 - Silybum marianum - Astéracées

Parmi les plantes naturelles les plus reconnues pour les reins et la détoxification du foie à l'heure actuelle est le chardon-Marie.

Il contient de la bétaïne, qui est un composé connu pour fournir une protection au niveau du foie, des acides gras essentiels qui sont capables de contrôler l'inflammation chronique dans les constituants du foie et la sylimarine qui a des qualités thérapeutiques pour traiter les problèmes du foie tels que l'inflammation conduit biliaire, le dépot de graisse dans le foie, l'hépatite et la cirrhose.

Les antioxydants présents dans le chardon-Marie sont également dit d'être efficace dans la protection du corps contre les produits chimiques nocifs avec des radicaux libres en particulier ceux qui proviennent de l'exposition aux fumées d'échappement des voitures, à la drogue, dans l'organisme et dans le foie.

Le pissenlit pour la désintoxication naturelle du foie !

Principalement utilisé comme plante médicinale, racines de pissenlit et les feuilles sont censés contenir des laxatifs qui ont des propriétés favorables et diurétique qui vont aider à détoxifier le foie et la vésicule biliaire.

Cependant, il y a des cas où cette plante est dangereuse pour certaines personnes, si tout le monde est invité à en parler à leur médecin avant d'en prendre afin de déterminer s'il y a des dangers potentiels liés à elle.

Il est également important de chercher les dosages corrects pour être sûr de faire une bonne détoxication du foie.

Une façon efficace est d'utiliser le pissenlit en tisane et d'en boire régulièrement.

Cela favorise un processus doux de nettoyage du foie.

Les feuilles de pissenlit contiennent de la vitamine A qui agit aussi comme un diurétique efficace, et celle-ci est censée travailler pour soutenir la santé du foie et de sa purification.

Réglisse pour nettoyer naturellement foie

La réglisse est une plante utile connu pour son efficacité dans la désintoxication naturelle du corps.

Sa racine fonctionne de manière efficace dans la neutralisation des produits chimiques forts qui se trouvent dans le foie .

Elle stimule également la réaction positive au cours du processus de désintoxication.

Son extrait est riche en acide glycyrrehntinic qui protège également le foie contre des dommages importants.

Les gens peuvent commencer à l'utiliser pour désintoxiquer naturellement leur corps en le prenant en tisane, en extrait liquide, sous forme de comprimés ou de capsules.

Les sources de cet article sont :

http://www.natural-remedies-nurse.com/milk-thistle-liver-detox.html

http://nccam.nih.gov/health/licoriceroot

http://www.upmc.com/health-library/Pages/default.aspx?chunkiid=21667

À propos de l'auteur :

Sandeep est un entraîneur d'alpiniste, coureur, et de fitness.

Il partage ses conseils pour rester en forme et la saine alimentation sur le site quickeasyfit.

via

Seaweed Filament : l’impression 3D à base d’algues !

Voici en images, une imprimante 3D en action !

Le Fabshop et Algopack ont présenté en fin d’année dernière lors du salon 3DPrintshow à Paris un matériau révolutionnaire avec lequel il devient possible d’imprimer des objets en 3D sans utiliser de plastique : le Seaweed Filament.

Impression 3D, la révolution est en marche

Des coques pour iPhone imprimées en 3D – CC : Shapeways

L’impression 3D est déjà révolutionnaire en soi. De nombreuses entreprises s’y sont mises. Elles fabriquent leurs produits ou des composant elles-même. Cela veut dire, et c’est une excellente nouvelle, qu’elles se remettent à fabriquer en France plutôt que d’importer depuis l’Asie. D’ici quelques années, on pourrait bien assister à un phénomène global de relocalisation.

En outre, en développant cette technologie, tout un chacun peut désormais produire lui-même, à sa propre échelle, n’importe quel objet.

fleche-suite341En effet, grâce à l’impression 3D, on peut tout à fait s’imaginer imprimer la pièce détachée d’un appareil tombé en panne et qui ne se vend plus, confectionner des ustensiles de cuisines ou encore fabriquer sa propre monture de lunettes, on ne peut plus personnalisée. Une imprimante 3D peut fabriquer toute seule n’importe quel objet. Comment fonctionne une imprimante 3D ?

La pointe ultra précise d’une imprimante 3D dépose de la matière sur un plateau. Il s’agit la plupart du temps de plastique qui se présente sous la forme d’une bobine, mais certaines machines peuvent imprimer du métal ou de la céramique.

etoile138Pour avoir un ordre d’idée, avec une bobine de plastique d’1kg, on peut produire environ 300 pièces d’échec.

Le plastique sort par les buses sous forme d’une fine couche de 100 µm (soit 0,1mm). L’objet prend alors forme couche après couche.

Malgré la relative récence de cette technologie, le prix des machines commence déjà à baisser, rendant l’impression 3D accessible aux particuliers.

etoile142Pour imprimer en 3D, plusieurs solutions :

Partir d’un objet que l’on possède déjà, donc un objet physique que l’on va scanner ;

Dessiner un nouvel objet sur ordinateur grâce à des logiciels dédiés ; certains d’entre eux sont plutôt faciles d’accès comme Sketchup par exemple

Se procurer des fichiers en accès libre sur Internet sur des sites de partage de fichiers comme thingiverse.com

via

idée générale de ce que c est une imprimante 3D

Les sacs plastiques biodégradables bientôt interdits ?

INDUSTRIELS FURIEUX. Les sacs en plastique traditionnel traités pour être "biodégradables" sont-ils vraiment bons pour l'environnement ? Rien ne le prouve, selon un député socialiste qui vient de déposer une proposition de loi pour les interdire, tandis que les industriels furieux, dénoncent une manoeuvre pour les évincer du marché.

"J'espère que cette proposition de loi sera examinée avant juin", déclare à l'AFP Arnaud Leroy, député des Français établis hors de France (5e circonscription), qui l'a déposée la semaine dernière.

Pour M. Leroy, le principe de précaution s'applique. "Il y a un gros débat sur la biodégradabilité de ses sacs. Je demande simplement que soit démontrée l'innocuité de la technique avant la poursuite de mise sur le marché".

Les déchets en plastique polluent terres et océans, où ils s'élèveraient à six millions de tonnes par an, présentant de multiples risques pour la faune, les éco-systèmes et, éventuellement, pour la santé.

Les sacs biodégradables représentent 10% du marché en France

OXO-DÉGRADABLES. Deux nouveaux types de plastique se veulent la solution: les bio-plastiques ou hydro-biodégradables à base d'amidon de maïs ou encore de pomme de terre, et les plastiques oxo-dégradables.

Ce sont ces derniers qui sont visés par la proposition de loi. Ils sont fabriqués à base de polymères traditionnels mais, grâce à des additifs, comme des sels de métaux, le plastique abandonné dans la nature s'oxyde sous l'action de la lumière et/ou de la chaleur puis, assurent ses producteurs, fini par totalement se biodégrader.

Ces plastiques - qui se déclinent essentiellement en sacs et films agricoles - représentent environ 10% du marché aujourd'hui en France, indique à l'AFP Philippe Michon, représentant exclusif en France de la compagnie britannique Symphony environmental, un des principaux fabricants de ces additifs dans le monde.

Un faible surcoût

"Leur intérêt est qu'ils ont un faible surcoût par rapport à un sac plastique traditionnel, 10% à peu près, et le but du jeu est qu'on limite l'influence du plastique abandonné sur l'environnement", explique M. Michon, qui vend ses additifs à une trentaine de fabricants français.

FINES PARTICULES. Une affirmation que conteste le projet de loi. Le texte de ce dernier affirme que "contrairement aux matériaux biodégradables, certifiés par la norme européenne EN 13432 et qui ne laissent à la fin du processus de biodégradation que du CO2, de l’eau et de la matière organique ; les plastiques oxo-fragmentables se désagrègent en fines particules de plastique, le plus souvent du polyéthylène fossile, sans jamais atteindre la déstructuration moléculaire finale qui caractérise la biodégradation".

Ils "n'ont pas fait la preuve de leur absence d'innocuité" et "le principe de précaution doit être appliqué dès lors que les risques sur la santé et l'environnement ne peuvent plus être écartés". 91% du plastique est dégradé en 24 mois

Une étude en 2010 du ministère britannique de l'Environnement concluait que "le sort du plastique oxo-dégradable après s'être fragmenté en fine poudre n'est pas clair. Il est recommandé de mener des études pour déterminer s'il y a dégradation complète et à quelle échéance".

"Si des particules fines persistent après une longue période, il faudra établir leurs effets sur l'environnement", poursuivait l'étude, qui recommandait également de ne pas recycler ces "oxo" au risque de fragiliser les plastiques traditionnels.

ACCUSATIONS. Furieuse, l'Association des plastiques oxo-biodégradables a rejeté ces accusations, mettant en avant d'autres études - dont une de 2011 assurant que 91% du plastique finit biodégradé dans le sol après 24 mois - et dénonce une manoeuvre politique et industrielle.

Cette proposition de loi "relève du lobbying à peine déguisé pour évincer les plastiques oxo-biodégradables du marché français et laisser la place aux bio-plastiques qui ne sont pas aussi compétitifs et ont une utilité limitée", dénoncent les industriels, qui assurent par ailleurs qu'une telle loi contreviendrait au droit européen.

La filière bioplastique, dont les deux plus gros fabricants en France sont Barbier et Sphere, revendique un peu plus de 4.000 emplois sur le sol français.

Pour M. Michon, "depuis plusieurs années, il y a une forte volonté d'essayer de développer les filières de fabrication de films à base végétale, en imposant des taxes sur les sacs plastiques traditionnels". "La demande d'interdiction doit être fondée sur des éléments scientifiques qui tiennent la route or je n'en vois pas", ajoute-t-il.

via nouvel obs

Construction d'une maison en 24h avec un robot

Une imprimante 3D pour construire sa maison en un jour

Un chercheur américain a imaginé une immense imprimante 3D capable de construire des maisons.

Finis les immenses chantiers interminables ! Bientôt vous pourrez construire votre maison en moins d’une journée. Comment ? Grâce à l’imprimante 3D imaginée par le professeur Behrokh Khoshnevis de l’université de Californie du Sud (USA).

Baptisée Countour Crafting, elle sera composée de deux bras de grue et d’un système de traverse abritant la tête d’impression. En un seul passage, la machine pourra construire une ou plusieurs maisons avec éventuellement un design différent pour chacune. Des humains seront tout de même nécessaires pour certaines étapes de fabrication, comme la pose de portes ou l’installation des fenêtres.

Si ce robot voit le jour, c’est l’industrie du bâtiment tout entière qui risque d’être bouleversée. Si elle s’avère potentiellement destructrice d’emplois, cette technologie propose de réduire considérablement les coûts de construction. Une perspective qui permettrait l’accès à la propriété aux ménages à faible revenu par exemple ou encore multiplier la construction de logements sociaux. Elle rendrait aussi possible la réhabilitation rapide de quartiers ravagés par des catastrophes naturelles.

Mais cette recherche va encore plus loin. Contour Crafting souhaite aboutir dans le futur à la construction d’habitats sur d’autres planètes comme Mars ou la Lune. L’objectif est de rendre possible une colonisation humaine avant la fin du siècle.

Leïla Jmouhi Le Soir.be

Compost collectif au coeur de la ville

Comme la majorité des citadins français, Jean-Jacques Fasquel vit dans un immeuble, n’a pas de jardin personnel, ni de lombricomposteur d’appartement et pourtant depuis 2008 il composte. Il y a 5 ans, Jean-Jacques a lancé le premier système de compost collectif en pied d’immeuble à Paris. Depuis, 100 autres immeubles ont suivi le pas et l’engouement de la Mairie de Paris et de ses habitants suggère que la compost’mania ne fait que commencer…

Une CompoStory pas comme une autre

Avant de devenir Maître-composteur, Jean-Jacques travaillait dans le secteur des loisirs et de l’évènementiel jusqu’au jour où il a réalisé que la chemise dans laquelle il empilait tous les articles qu’il lisait au sujet de l’environnement était bien trop pleine. Sa nature rationnelle le pousse alors à remettre ses choix personnels et professionnels en question et à regarder sa vie “avec un nouveau filtre”. C’est à ce moment-là qu’il commence à s’intéresser aux problèmes des déchets et cherche des solutions pour réduire ceux qu’il produit au quotidien. Au gré de ses pérégrinations vers un mode de vie plus vert, Jean-Jacques découvre le système de compostage collectif mis en place en 2006 à Rennes, ville-pionnière dans le domaine. Inspiré par cette initiative citoyenne, il décide d’en “faire un copier-coller” et de proposer un système de compostage collectif au pied de son immeuble parisien.

C’est ainsi qu’en 2007, Jean-Jacques se lance dans la compost’aventure. Après avoir obtenu sans difficultés l’accord de la Mairie, consciente des avantages économiques du compostage (plus on composte, moins la ville a de déchets à collecter), et surpassé les préjugés du bailleur et de certains habitants de l’immeuble sur le compost (non, le compost ça ne sent pas mauvais et ça n’attire pas les rongeurs !), Jean-Jacques met finalement en place 3 bacs de compostage en juin 2008. Au départ, 25 foyers se joignent à lui et nourrissent le compost à leur gré et une fois tous les résidus organiques décomposés ils peuvent l’utiliser pour leurs plantes. 5 ans plus tard, ce sont 75 foyers qui compostent leur déchets organiques et participent aussi à d’autres initiatives vertes au sein de l’immeuble.

Du compostage au jardinage

Satisfait du système de compostage, en 2010 Jean-Jacques propose ensuite la mise en place d’un jardin potager partagé, toujours au pied de l’immeuble. Une quarantaine de foyers se montrent intéressés et cultivent depuis 2m carrés de terrain chacun. Puis viennent s’ajouter 4 ruches et quelques arbres fruitiers : deux pommiers, un cerisier, un pêcher et un figuier. La prochaine étape ? Un poulailler. La dalle est déjà installée, il ne reste plus qu’à faire venir les poules ! Si Jean-Jacques a réussi à initier tout cela ces dernières années, c’est avant tout grâce à la simplicité du système qui permet à chacun de composter, semer et récolter quand il le désire, sans contraintes ni obligations.

Du compostage au tissage de liens

Malgré cette indépendance, certaines étapes nécessitent un véritable travail d’équipe et c’est alors ceux qui le souhaitent qui viennent donner un coup de main. Ces moments-là jouent un véritable rôle dans le tissage de liens sociaux, une notion que Jean-Jacques dit avoir sous-estimée au départ. Les moments de labeur collectif donnent l’occasion d’enchaîner avec des haltes conviviales autour de la cuisine et d’apéros collectifs. Les disco-soupes, me dit-il, ils en faisaient déjà à leur manière bien avant que ça ne devienne un mouvement populaire. De plus, toutes ces activités autour de l’alimentation poussent chacun à réfléchir à ce qu’on mange, et pour Jean-Jacques, l’une des vertus du compost c’est que “c’est une boîte de Pandore qui nous incite à nous poser des questions”.

Une initiative à la portée de tous

Mais alors concrètement comment ça marche ? L’explication de Jean-Jacques reflète indéniablement la simplicité du processus. Voici la recette et les ingrédients qu’il vous faut pour mettre en place un système de compostage collectif au pied de votre immeuble:

1 habitant enthousiaste, prêt à motiver ses voisins et à entamer les démarches administratives

1 espace d’environ 5 mètres carrés de terrain pour y installer 3 bac de 600 litres en contact avec le sol et au minimum à une une dizaine de mètres du premier voisin.

Quelques signatures : celle de la mairie, du bailleur social et de l’association des locataires ou du conseil syndical

Des voisins prêts à collaborer

Des déchets organiques

Facile, non ? Il faut également se souvenir que c’est un bien meuble qui peut s’enlever aussi rapidement qu’il a été installé, rappelle Jean-Jacques. Pour démarrer, certaines communes offrent même les bacs et l’accompagnement initial par un maître composteur, ainsi que la matière sèche qu’il faudra incorporer pour équilibrer le compost. La ville de Paris, séduite par l’initiative de Jean-Jacques offre dorénavant la possibilité aux immeubles intéressés de leur fournir le matériel, l’accompagnement et le broyat. En fin de compte, tout le monde y gagne : cela fait moins de déchets à gérer par la municipalité et du compost à volonté pour cultiver les plantes et le jardin des participants.

Evolution de l’intelligence collective

Pour Jean-Jacques tout cela ne va malgré tout “pas assez vite” mais il reconnait l’évolution de l’intelligence collective qui permet aux gens d’avancer ensemble sur un chemin plus vert et plus solidaire. Selon lui il faut “réinventer l’imaginaire” : ainsi il considère que le compost c’est “glamour et sexy” et qu’il n’y a pas d’ordures, mais de “l’OR-dur”- la nature étant faite sans déchets, il n’y a aucune raison pour qu’on en laisse. Fort de cette prise de conscience, Jean-Jacques consacre maintenant sa carrière à l’environnement et aux formations de compostage. “Ma vie a complètement changé” me confie-t-il et on le sent serein d’être en harmonie avec ses valeurs autant dans sa vie personnelle que professionnelle.

Pour en savoir plus sur les activités de Jean-Jacques et sur le compostage, vous pouvez consulter ses blogs Dévelopement durable et communication et CompoStory.

Natasha Tourabi

VIA

Boire l'urine des vaches pour soigner le diabète - vidéo INDIA

Variante en Afrique du Nord, Sahara ( boire de l'urine du chameau ) mais à vérifier l'information

Comment fabriquer soi-même son gaz naturel et son engrais?

Manuel d’installation d’un biodigesteur téléchargeable en Pdf

Mexique / 08.11.2011 / Amérique du nord

Proposé gratuitement aux familles paysannes les plus modestes, le « Biosac » permet de valoriser le fumier, le lisier, et même les excréments humains. Un simple système de poches en plastique reliées par des tuyaux produit du gaz naturel de façon continue.

Si le principe de méthanisation de la matière organique est connu et déjà employé pour produire du gaz à partir de toutes sortes de résidus, c’est la première fois en revanche qu’une invention permet de l’appliquer facilement à petite échelle, pour un investissement dérisoire.

Pratique, bon marché et surtout écologique, le biodigesteur de Camilo Pagés est un dispositif capable de « digérer » la matière organique pour produire du gaz naturel grâce à des bactéries anaérobies (qui se développent dans des milieux privés d’oxygène).

Ce jeune chercheur mexicain a eu l’idée d’utiliser une poche en plastique allongée de plusieurs mètres de long fonctionnant comme un tunnel. Les déchets sont introduits à une extrémité et parcourent lentement le sac pour se transformer en engrais, tout en libérant du biogaz.

Celui-ci est récupéré grâce à un tuyau, pour être stocké dans une autre poche placée en hauteur qui servira par exemple à alimenter une cuisinière, un radiateur, ou encore un groupe électrogène. Avant d’être brûlé, le gaz passe à travers un filtre qui le débarrasse du sulfure d’hydrogène qui peut se former lors des réactions de méthanisation.

Différentes tailles selon les besoins

Baptisé « Biosac » (biobolsa en espagnol), ce système permet à des petits éleveurs de disposer d’une source d’énergie gratuite, tout en contribuant à diminuer les émissions atmosphériques de méthane, un gaz à effet de serre plus puissant encore que le dioxyde de carbone (CO2). L’autre objectif de cette initiative est de limiter la déforestation en milieu rural, puisque de nombreuses familles utilisent le bois pour se chauffer et cuisiner, en s’approvisionnant directement dans les forêts qui les entourent.

Le « Biosac » est prévu pour s’adapter à différentes configurations en fonction de la taille de l’exploitation agricole et peut contenir entre 3 et 12 m³ de fumier. De conception simple et robuste, il s’installe en 30 minutes seulement et peut fonctionner en continu pendant 20 ans. Les foyers les plus modestes peuvent demander une subvention auprès de la Commission nationale pour le développement des peuples indigènes (CDI), qui commencera par financer 165 familles.

Pour fonctionner correctement, le « Biosac » doit être alimenté quotidiennement avec 19 litres de fumier mélangés à de l’eau. Le temps de rétention de la matière organique est fonction de la température ambiante et oscille entre 30 et 70 jours. À l’autre extrémité du dispositif, le « Biosac » produit de manière continue de l’engrais liquide, riche en azote et en phosphore, prêt à être utilisé pour fertiliser les cultures.

Des schémas et des explications détaillés concernant le mode de fonctionnement de ce système sont disponibles sur le site officiel du projet.

VIA

VU SUR

dimanche 12 janvier 2014

les mauvaises herbes envahissent les champs d'OGM ( usa )

Après les mauvaises herbes, les «super mauvaises herbes». Les agriculteurs américains font face à la prolifération de ces végétaux devenus résistants aux herbicides. La faute aux organismes génétiquement modifiés (OGM) selon certains militants et chercheurs, ce que contestent les semenciers. Si ce phénomène de prolifération d'herbes ultra-résistantes, appelées «superweeds», est reconnu par tous, les points de vues s'opposent sur son origine.

Selon une étude publiée en septembre dans le magazine Science, «les États-Unis se dirigent vers une crise» car «dans certaines régions du pays les mauvaises herbes résistantes à l'herbicide le plus populaire au monde, le glyphosate, poussent maintenant dans la grande majorité des champs de soja, coton, et maïs». Ces cultures sont à 90% à base de graines OGM aux États-Unis.

Dans sa dernière étude sur le sujet publiée il y a près d'un an, le cabinet d'étude Stratus concluait que la moitié des agriculteurs déclaraient avoir trouvé des «mauvaises herbes résistant au glyphosate dans leur exploitation», soit un bond de 34% sur un an.

Un problème plus ancien ?

Le glyphosate est le nom chimique du désherbant le plus utilisé aux États-Unis, créé par le groupe américain Monsanto dans les années 1970 et aujourd'hui commercialisé sous le nom de Roundup chez lui, Durango chez son concurrent Dow Chemical. Il est réputé traiter les mauvaises herbes tout en préservant maïs, blé ou soja de type OGM. Mais l'industrie des semences transgénique refuse toute responsabilité dans ce phénomène.

Un porte-parole de Monsanto, groupe qui a lancé les premières semences génétiquement modifiées pour tolérer le glyphosate en 1996, fait valoir que «les herbes résistantes aux désherbants datent de bien avant les OGM».

«C'est un phénomène qui date de plusieurs décennies, et qui est apparu après le développement des herbicides. Il survient avec tous les systèmes d'herbicides. Les plantes effectuent une sélection naturelle pour devenir plus résistante au fur et à mesure du temps», a confirmé un porte-parole de l'USDA, le département de l'Agriculture américain, interrogé par l'AFP.

Un surdosage d'herbicides

Bill Freese, du Center for Food Safety, une ONG anti-OGM, souligne toutefois que, si «le problème de la résistance précédait le lancement des graines transgéniques, il s'est fortement accéléré» avec leur utilisation.

Un avis partagé par des scientifiques comme Margaret Smith, de l'université de Cornell (Etat de New York, est des Etats-Unis), ou Charles Benbrook, du Centre pour les ressources naturelles et renouvelables de l'Université de Washington State. Selon eux, «des doses plus lourdes d'herbicides utilisées dans les champs depuis» le lancement de graines tolérant les herbicides «ont provoqué la résistance de mauvaises herbes au glyphosate».

Une étude publiée sur le site de Pioneer, filiale de semences OGM de DuPont, constate aussi que «le glyphosate a été utilisé pendant plus de 20 ans avant le lancement des (OGM) sans aucun problème de résistance» des mauvaises herbes. Le problème est apparu «tout d'abord dans des zones où le glyphosate avait été appliqué de multiples fois par saison pendant plusieurs années», ajoute le document.

Cercle vicieux

L'USDA souligne, ce que confirment les chercheurs, que ce ne sont pas les OGM en eux-mêmes qui sont à l'origine des «super mauvaises herbes» mais «les tactiques choisies par les agriculteurs» qui ont massivement adopté le système OGM + glyphosate commercialisé par Monsanto et ses concurrents.

«Les agriculteurs se sont trop reposés sur les herbicides au glyphosate en association avec les OGM», note une étude co-écrite par David Mortensen et publiée par la revue BioSciences il y a deux ans. Un porte-parole du géant agrochimique Dow va dans le même sens et parle d'une «sur-utilisation du glyphosate parce que les cultivateurs ne voyaient pas de meilleure alternative».

Charles Benbrook décrit un véritable cercle vicieux, les «superweeds» incitant les agriculteurs à augmenter les applications de désherbants «de l'ordre de 25% par an». «Beaucoup d'experts aux États-Unis anticipent que l'autorisation de mise sur le marché de graines tolérantes à de multiples herbicides va entraîner une hausse d'au moins 50% des applications» de désherbants, ajoute-t-il.

L'USDA a ainsi annoncé vendredi 10 janvier 2014 qu'il allait étudier, à la demande de Dow, la mise sur le marché d'OGM conçus pour tolérer plusieurs désherbants à la fois, dont le 2,4-D, contesté car plusieurs études scientifiques lui attribuent notamment un effet cancérigène ou des cas de maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative mortelle. La revue Science notait dans l'étude publiée en septembre 2013 la «prolifération d'herbes résistantes à de multiples herbicides».

LeParisien.fr

vu sur le blog les moutons enrages

samedi 11 janvier 2014

on brûle les détritus sur place !

Quelque 400 points noirs ont été recensés dans la capitale.

Les ordures ménagères s’accumulent ces derniers jours dans les quartiers. Solution toute trouvée des autorités locales et de l’EPIC Netcom : brûler sur place ces amas de détritus. Dans la soirée de mardi à mercredi, le feu a été mis dans les bacs à ordures des cités Côte rouge à El Maqaria. Les agents de Netcom, dont la «niche» était adossée au parc de l’entreprise, ont choisi la solution de facilité, qui consiste à brûler ces ordures, ce qui n’est toutefois pas sans conséquences sur la santé des résidants de ces cités populaires : l’odeur empestait toute cette partie du quartier du Caroubier.

Le lendemain, les habitants qui ont pris attache avec la rédaction ont déclaré que le problème n’a pas été réglé pour autant. «Les sachets qui n’ont pas été ramassés depuis près d’une semaine étaient toujours encore là le lendemain de l’opération. Pire encore, les quatre ou six bacs à ordures en plastique se sont dégradés, et donc les habitants des cités n’ont plus où jeter les détritus. Au lieu de renforcer les rotations et assurer un ramassage régulier des déchets, les services de Netcom qui, il faut le dire, sont dépassés par l’ampleur des opérations, brûlent sur place les ordures», s’indigne un résidant de la cité APC-CNEP, dont la fenêtre donne sur la niche aménagée à la sortie de la Côte rouge, non loin de la rue Tripoli.

suite de l'article