mercredi 30 octobre 2013

Des bracelets, des sacs à sacs, tout à base de plastique et de bouts de tissus

Avec de tous petits bouts de tissus, de vos bouteilles en plastiques ( encore et toujours, c'est pas interdit d'en ramener du dehors ou en parler aux voisins ) on peux faire quelques petits trucs qui ont l'air de rien, mais c'est un peu plutot classe, jugez par vous meme :

Des bracelets en tissu, et rigide avec ça, normal, ce sont des rondelles d'une bouteille

et si vous voulez joindre l'utile à l'agréable, pourquoi ne pas faire un sac à sac avec une bouteille plastique, recouverte par exemple d'un bracelet pour atténuer les bouts et l'accroccher pour la meme occasion avec un bout ?

VIA

Egayez votre tristournet jardin avec des papillons en bouteilles plastique

votre Jardin est triste, pas trop fleuri ? essayez l'idée géniale de la tenancière de ce blog, elle fleuri son jardin avec des Papillons fabriqués à base de bouteilles en plastique !

via le blog mespetitsbonheurs

Un potiron Allemand de 300 kg vu du Maroc

Par le pur des hasards, je suis tombé sur cette info d'un quotidien Marocain l'OBSERVATEUR que j'ai eu connaissance en surfant, je ne sais pas vous, mais moi j'ai trouvé le petit mot du Journaliste aussi petit que le potiron est gros !!

lundi 28 octobre 2013

une centaine d'idées pour recycler des palettes en Bois

ma préférée est celle çi :

regroupées d'une manière trés chouette par ce site anglophone vu sur le blog des Moutons enragés

http://nadahy.blogspot.com/2012/06/que-faire-avec-des-palettes.html http://recyclageco.canalblog.com/tag/palette http://www.espritrecup.fr/index.php/Idees_recup/Meubles_et_rangements/Meubles_et_deco_en_recup.html http://www.neomansland.info/2009/09/quelques-belles-reutilisations-de-palettes/

samedi 26 octobre 2013

les mille et une vertus du vinaigre

C'est au vin que le vinaigre doit d'exister. Il en est l'enfant naturel.

Le fait est : laissez une bouteille de vin débouchée, il tournera au vinaigre.

Autant dire qu'il ne faut pas chercher son inventeur. C'est le hasard

qui fait bien les choses. On retrouve des traces de fabrication de vinaigre

en Egypte et en Mésopotamie, il y a plus de 5000 ans.[/i]

La boisson des anciens

Depuis, l'histoire de l'humanité est liée à ce " vin aigre " dont parlent

les anciens. Pour s'en convaincre, il n'est qu'à lire Aristote ou Sophocle.

En effet chez les Romains, comme chez les Grecs, le breuvage le plus usité

restera longtemps l'eau additionnée d'un vinaigre léger. Il sert à tout,

non seulement de boisson rafraîchissante, mais également de condiment.

On l'aromatise avec des herbes, des fleurs ou des fruits. Le vinaigre

est aussi apprécié pour conserver le gibier et pour ses propriétés thérapeutiques…

Sans doute est-ce le premier antibiotique naturel de tous les temps. D'où

son emploi contre les " miasmes " et plus tard contre la peste.voici pour la petite histoire et maintenant venez piocher au gres de vos besois des idées multiples pour vos tâches ménagères :

* pour un parterre plus propre, ajoute un verre de vinaigre dans un seau d'eau de lavage.Ou encore, apres avoir frotté, rincez à l'eau claire + un verre de V. Ca élimine les résidus de savon qui ternissent son éclat.

* pour votre lessive, en + du détergent habituel , ajoutez 1/4 de verre de V., pour aviver les couleurs et pour des blancs étincelants. Ca sert aussi d'assouplisseur et empêche la croissance de moisissures. Ca aide aussi à tuer les microbes se trouvant dans les chaussettes de ceux qui souffrent du pied de l'athlète.

* vous pouvez aussi +er du V. dans un baquet quand vous lavez des vêtements neufs pour la 1ere fois. Ca aide à éliminer les produits chimiques ainsi que les odeurs.

* un rinçage au vinaigre sert aussi à réduire l'électricité statique et les peluches qui s'accrochent au linge. Certaines taches disparaitront aprés avoir trempé dans du lait et du V. en proportions = .

* lorsque vous lavez vos légumes, +ez un peu de V. et du sel. Insectes et gastéropodes remonteront à la surface et microbes seront tués.

* un mélange d' 1/4 de verre d'huile de lin, 1/8 de verre de V. et 1/8 de verre du whisky est tres bon pour astiquer les meubles. La saleté semble disparaitre au fur et à mesure que l'alcool s'évapore.

* un bois rayé peut être réparé avec du V. et de la teinture d'iode. Dans un petit plat , mélangez les 2 ingrédients à part = , puis appliquer ce mélange avec un pinceau d'artiste. Pour une couleur + sombre, +ez de l'iode, pour une couleur + claire, +ez du V.

* pour faire un bon savon pour astiquer les selles en cuir, utilisez 1/8 de savon liquide, 1/8 de verre d'huile de lin, 1/4 de verre de cidre d'abeille et 1/4 de verre de V.Faites chauffer la cire à petit feu dans le V. puis +ez le savon et l'huile. gardez ce mélange au chaud jusqu'à ce que le tout forme un mélange homogène . laissez les refroidir jusqu'à ce qu'il se solidifie.pour l'utiliser, frottez le sur le cuir puis faites reluire. Astiquez le cuir avec un mélange de 2/3 de verre d'huile de lin, 1/3 de verre d'eau. Battez bien le tout, et appliquez-le avec in linge doux. Puis, astiquez avec un chiffon propre.

* les pinceaux durcis par de la vieille peinture sèche peuvent être ramollis en les faisant bouillir dans du V. . Recouvrez -les simplement de V. bouillant et laissez les reposer pendant 1h. Puis faites chauffer le V. avec les pinceaux, jusqu'à ce que le V. commence à bouillonner. Faites mijoter pendant 20mn. Rincez-les bien et débarrassez les poils de la peinture ramollie. Si la peinture est tres solidement incrustée, il faudra peut être recommencer cette procédure.

j'en ai d'autres à votre disposition et si vous le désirez je vous les indiquerez amitié article via floraison

et pour faire passer le vinaigre, voici un cadeau pour egayez vos amis

L'Ortie ( hurreiga ) une plante sauvage en OR

L’ortie - Secrets de Plantes (Documentaire)

Comme inquiets de son succès, les pouvoirs publics décident d’encadrer l’usage du « purin d’ortie », législation à l’appui. Se déclenche alors une véritable «guerre de l’ortie», lutte emblématique contre la marchandisation du vivant. Devenue un symbole de liberté, de défiance face aux lobbies de l’agrochimie, l’ortie interroge notre rapport à la nature sauvage, nous invite à une relation harmonieuse à la biodiversité.

Scientifiques, agriculteurs, paysagistes, ethnologues, nous font redécouvrir l’ortie depuis les versants pyrénéens, jusqu’aux forêts pluviales australiennes, en passant par les allées du Château de Versailles ou les laboratoires du Kew Garden de Londres.Auteur et réalisateur : François-Xavier VivesCommentaire : Marie-Christine BarraultProduction : ARTE France, Le Miroir, CNRS Images, Muséum national d’Histoire naturelle, INRA (2010) - See more at: http://nemesistv.info/video/3C68BB54CBB1/l-ortie-secrets-de-plantes#sthash.oG5ykA72.dpuf

http://www.dailymotion.com/a2zeiss

recette de soupe d'ortie via le blog cliquez sur l'image pour l'agrandir

Incroyable cette histoire de purin d'ortie ! ça me fait penser que j'en ai un seau qui pourrit depuis plus d'un mois, et que je n'ai pas pu utiliser car à la suite des pluies permanentes, les jardins sont inondés... Il faudra que je cherche pendant combien de temps le purin d'ortie peut-être encore utilisé... Les Monsantistes ont le droit d'empoisonner l'environnement et l'eau des marais avec leurs toxiques, et le petit écolo ou jardinier bio qui savoure les orties en purin ou en soupe aurait la loi contre lui ?? C'est tellement ridicule ! On sait pourquoi, on devine !

* Pensez aussi aux papillons dont les chenilles se développent grâce aux orties, les papillons se font eux aussi de plus en plus rares alors ne transformez pas toutes les orties de votre jardin en purin ou en soupe , laissez quelques orties sur pied .

J'en ai sur pied, pas d'inquiétude ! et la nature en regorge et sans cesse.

Et par ailleurs, je fais partie des rares élues qui ont encore des vers de terre, des coccinelles et des abeilles dans mon jardin des marais !

Il y a aussi cette video qui indique quelques façons intéressantes de consommer les orties : http://www.lapermaculture.info/permaculture-du-sol/pourquoi-et-comment-utiliser-les-orties

Cette histoire de purain d'ortie est top génial

En fait il existe plein de purain possible a faire selon les besoins

Je suis sur que l'efficacité du purain d'ortie est pratiquement inconu

combien de fois j'ai vu des expert bio,vert ne pas connaitre des choses simples et essentiel a savoir

Cette plante que la majorité n'aimait pas, détenait un grand secret : son pouvoir fertilisant et 'pesticide'

Et cela peut etre fait de maniere quantitative

Qui n'a pas révé d'avoir un jardin, d'ortie http://www.gillesclement.com/cat-banqueimages-melle-tit-Melle-jardin-d-eau-jardin-d-ortie

autre lien utile

Promenade en foret, j'ai ramené un fruit sauvage de saison, le lentisque ( arbuste dharw )

et pour d'autres découvertes

le lentisque, dharw,dharwaya, godhayma, godhaima, et en kabyle "thidhekth" " tidegt" ou amadagh ou el halmouch, utile contre les douleurs du colon

la Grenade, Eromane, un bienfait, et ses pelures aussi à ne pas jeter et à stocker

on parle ici de la peau de grenade qui a été séchée :

- pour stopper la diarrhée, tu l'as fait bouillir seule dans de l'eau et tu bois (à mélanger avec le cumin pourquoi pas)

- réduite en poudre , tu l'as saupoudre sur une brûlure , ça l'assèche

Très bon pour les intestins, la colique...

Il suffit de laisser sécher la peau, ça se conserve bien

Quand on mange une grenade, il est bon de manger la peau fine qui entoure les poches de graines

إنها فاكهة ذكرها الله في كتابه وجعلها من فاكهة الجنة، وجاء العلم الحديث ليكشف لنا عن بعض أسرار هذه الثمرة العجيبة وفوائدها، لنقرأ ونسبح الله تعالى....

تبين الدراسات الحديثة أن الرمان مفيد لكثير من الأمراض، ومن آخر الأبحاث ما كشفه علماء أمريكيون وأوربيون عن فوائد الرمان بالنسبة للمرأة الحامل، فالرمان غني جداً بالمواد المضادة للأكسدة. وغني أيضاً بالفيتامينات والأملاح السهلة الامتصاص.

ويؤكد الباحثون أن تناول الرمان بمعدل رمانة كل يوم ولمدة شهر مثلاً أو أكثر يفيد في علاج فقر الدم والتهاب المفاصل والروماتزم، بالإضافة إلى فوائد تمتد حتى القلب والشرايين، حيث يعالج تصلب الشرايين ويقي من الجلطات على اختلاف أنواعها.

وهناك دراسة أخرى تؤكد أن الرمان يقي من السرطان، وهو ضروري للطفل والمرضع والكبير والصغير. وربما ندرك لماذا ذكر الله هذه الفاكهة في كتابه العظيم، يقول تعالى: (فِيهِمَا فَاكِهَةٌ وَنَخْلٌ وَرُمَّانٌ * فَبِأَيِّ آَلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ) [الرحمن: 68-69].

إن الفوائد الطبية التي أودعها الله في هذه الثمرة تدل على أهميتها، ولا يعني أن أهل الجنة بحاجة للعلاج! ولكن الله أكرم هذه الثمرة وجعل فيها الشفاء لأهل الدنيا، وجعل فيها اللذة والمتعة لأهل الآخرة، والله أعلم.

حقـــا لا نملك إلا أن نقول

saws سبحـــــــــان الله!! ونصلى على رسول الله

La granade est tres bon pour la femme enceinte, elle a de grands bien fait : riche en anti oxydants, vitamines. C'est aussi un traitement pour le manque de sang, le rhumatisme, arthrite. C'est même bon pour le coeur ! C'est aussi bon contre le cancer, essentiel pour petit et grand.

Et c'est un fruit du Paradis, comme dis dans le quran sourate rahman

Je vous met quelque paroles de scientifiques, medecin :

Comme l’explique le Pr David Khayat (Le Vrai Régime Anticancer, Odile Jacob, 2010), la grenade a des effets anti-inflammatoires (3), antioxydants et anti-prolifération, qui ralentissent l’évolution des cellules cancéreuses.

"Son action sur les cas de cancer du sein et de la prostate s’explique par son effet régulateur sur les œstrogènes (hormones)", précise le Dr en pharmacie Antoine Bechaalany, "tandis que son action sur le cancer du colon est activée par les tannins qu’elle contient, qui agissent par voie digestive". Ces effets lui viennent notamment de ses isoflavones (phyto œstrogènes) qui aident à réduire les cellules cancéreuses (La Grenade et ses Bienfaits, Aedis 2009).

« Ce qui rend la grenade encore plus exceptionnelle, c’est qu’elle combine les effets des tanins et des flavonoïdes lui conférant donc une double action anticancer », explique le Docteur en pharmacie Antoine Bechaalany.

L' origine de la grenade : La perse antique mais aussi évoquée dans les livres saints (la Thora, la Bible et 3 fois dans le Saint Coran(2 fois le fruit la grenade Sourate 6 verset 99 et verset 141 de la même sourate et 1 fois l’arbre le grenadier Sourate 55 verset 68).

L' Imam Ibn Al Quaim Rahimou Allah rapporte un hadith d'après Ibn Abbas radiya Allaho anhoma le Prophète SAW a dit :

"Chacune de vos grenades est fécondée par un grain d'une grenade du paradis".

Seulement Ibn Al Quaim Rahimou Allah ne rapporte pas le rapporteur du hadith qui reste à vérifier. D'autres rapportent que Ali Radhi Allah anhu a dit :

"Mangez les grenades avec leur pulpe car elles purifient l'estomac".

Ibn Al Quaim Rahimou Allah écrit : Elles sont bénéfiques pour l'estomac de même qu'elles sont efficaces pour la gorge, poitrine, les poumons et contre la toux. Leur jus assouplit le ventre et nourrit le corps.

Il ajoute aussi : Interrompe la diarrhée, empêche les vomissement, apaise la chaleur du foie et raffermit les organes. Bref il énumère plusieurs bienfaits de la grenade que la science moderne a confirmé par une multitude de recherches scientifiques de part le monde.

Il dit à la fin que celui qui mange trois fleurs de grenade chaque année se voit préservé de la conjonctivite pendant une année.

Intérêts du jus de grenade fermenté selon la SFA (Société Française des Antioxydants)

• Activité antioxydante exceptionnelle,

Propriétés anti-inflammatoires,

• Vasodilatation, problèmes circulatoires, action sur la dysfonction érectile et sur l’hypertention.

• Contribution à la prévention des maladies cardiovasculaires.

• Actions neuroprotectrices , problème-inflammatoire, confort articulaire, diabète.

http://www.planete-islam.com/showthr...e-et-coranique

Ne pas jeter, astuces géniales pour les pelures de patates séchées

Des épluchures de pommes de terre sèches brûlées dans un feu de cheminée contribuent à la ramoner naturellement. Mais les assurances vous demanderont quand même une facture de ramonage Une autre astuce: faites bien sécher les épluchures et servez vous en comme allume-feu

on peux en faire des chips, c'est succulent, voir image ( pour le gouter, il faut un petit effort quand meme )

via

ships de batata voir lien

on peux les faire de la meme façon avec les pelures des pommes par exemple

vendredi 25 octobre 2013

Un sac solaire pour transporter et purifier l’eau

Deux étudiants américains ont inventé un système portable bon marché, qui en utilisant les ultraviolets du soleil peut rendre potables près de 10 litres d’eau en six heures.

Le sac solaire peut purifier l'eau à un coût inférieur à 5 dollars, affirment ses inventeurs. Les grandes idées partent parfois de trois fois rien. Deux étudiants en design industriel ont conçu un prototype de système solaire portable de purification de l’eau qui pourrait sauver un nombre incalculable de vies pour seulement quelques dollars l’unité.

Le sac est la création de Ryan Lynch et de son acolyte Marcus Triest dont le travail a été couvert par notre collègue de CNET Tim Hornyak. Le sac solaire de Ryan Lynch est un concept très astucieux qui utilise les rayons ultraviolets du soleil pour éliminer les contaminants biologiques nocifs.

L’eau est traitée lors du passage des rayons ultraviolets à travers la couche extérieure en polyéthylène translucide du sac; la doublure intérieure est noire pour accélérer le processus de filtration grâce à la chaleur. D’après le site web, près de 10 litres d’eau sont rendus potables toutes les six heures. Le design général fait penser à une sacoche standard.

Le sac est tout autant fonctionnel que tendance. Il est inspiré par les sachets alimentaires hermétiques et peut être posé à plat pour exposer l’eau à encore plus de rayons ultraviolets. Ses inventeurs affirment que le sac solaire offre également des performances nettement supérieures au standard de purification de l’eau de deux jours en Afrique subsaharienne.

« Les gens le faisaient déjà avec des bouteilles en plastique (des bouteilles de soda de 2 litres, par exemple) sur les toitures, mais il faut deux jours pour que l’eau devienne potable. Notre polyéthylène est beaucoup plus fin que celui d’une bouteille de 2 litres, et la doublure noire accélère le processus », a souligné Ryan Lynch dans un entretien.

(Dans les pays développés, le terme sac solaire peut désigner un sac à dos qui utilise des cellules solaires pour recharger une batterie de secours pour votre smartphone.

Même si Ryan Lynch et Marcus Triest ne sont pas les créateurs de ce procédé, je suis très impressionné par leurs travaux. Cette innovation n’est pas sans rappeler LifeStraw, un système portatif de filtration de l’eau qui ressemble à une paille innovante; elle est en outre beaucoup plus simple et moins coûteuse que les systèmes de purification de l’eau par l’énergie solaire à grande échelle. Puralytics, une société établie dans l’Oregon, vend actuellement un sac solaire encore plus évolué qui intègre un maillage truffé de nanotechnologies et qui purifie l’eau via des procédés photochimiques et une lumière ultraviolette. La lumière du soleil « active » le maillage. Ce système est vendu aux alentours de 74 dollars sur Amazon.com.

CNET indique que le duo recherche des investisseurs pour produire le sac solaire en série et estime que son coût sera inférieur à 5 dollars. On estime à 3,575 millions le nombre de personnes qui meurent chaque année à cause de maladies d’origine hydrique. C’est incroyable comme quelque chose d’aussi simple pourrait faire toute la différence entre la vie et la mort.

par David Worthington Image: byrye.com suite et details

Une plante cornichon de mer pour purifier l'eau de pisciculture

Un cornichon de mer pour purifier l'eau de pisciculture ?

La surexploitation des mers et de ses ressources halieutiques, ajoutée à la demande toujours plus accrue pour le poisson dans l'alimentation, ont conduit à un fort développement de la pisciculture commerciale. Par conséquent, la majorité des poissons que l'on consomme aujourd'hui provient de fermes piscicoles. En dehors des élevages côtiers, il existe quelques infrastructures visant la production terrestre de poissons marins (bar, daurade, maquereau). Le maintien de la qualité de l'eau dans ces bassins sans accès à l'eau de mer naturelle est une tâche complexe.

L'Université Leibniz de Hanovre (Basse-Saxe) mène un projet novateur de purification de l'eau issue des piscicultures avec des plantes tolérantes au sel, comme l'aster maritime ou la salicorne, surnommée "cornichon de mer". Ces plantes utilisent les nutriments excédentaires issus des déjections des animaux permettant ainsi de recycler l'eau de mer artificielle. Les chercheurs de Hanovre testent ces plantes dans des bassins expérimentaux où les plantes poussent en eau, sur des plaques en polystyrène flottantes.

Les résultats seront utilisés pour la réalisation d'un système intégré poisson-plantes dans une unité de production piscicole de Völklingen (Sarre). Une serre de culture de 300 mètres carrés sera construite et connectée aux bassins de pisciculture dans les prochaines années. Les partenaires de ce projet sont la Fondation fédérale pour l'environnement (Deutschen Bundesstiftung Umwelt DBU), l'Université des Sciences Appliquées de la Sarre (Hochschule für Technik und Wirtschaft) et l'entreprise Neomar [1]. L'impact environnemental de ce nouveau système de traitement sera évalué par l'Institut d'écologie appliquée (Oko-Institut e.V) de Fribourg (Bade-Wurtemberg).

La particularité de ce projet est que la plante n'est pas seulement utilisée comme biofiltre, mais sera également récoltée pour l'alimentation humaine. Le choix de la responsable du projet, Jutta Papenbrock de l'Institut de botanique de l'Université Leibniz, s'est porté sur des plantes tolérantes au sel qui pourront aussi être consommées. En effet, dans certaines régions côtières de France, la salicorne se retrouve dans les restaurants et sur les étals de marché.

details de l'article via -- [1] Liste des partenaires du projet :

- Université Leibniz de Hanovre - (en anglais) http://www.uni-hannover.de/en/index.php

- Fondation fédérale pour l'environnement (Deutschen Bundesstiftung Umwelt) - (en anglais) http://www.dbu.de/

- Université des Sciences Appliquées de la Sarre (Hochschule für Technik und Wirtschaft) - (en anglais) http://www.htw-saarland.de/index_html/view?set_language=en

- Neomar - (en allemand) http://redirectix.bulletins-electroniques.com/UwwVM

un panneau publicitaire produit de l’eau potable à partir de l’air

Au Pérou, un panneau publicitaire produit de l’eau potable à partir de l’air

Dans la mégapole de Lima, une agence de publicité et des ingénieurs ont conçu un panneau qui recueille une part de l’eau contenue dans l’atmosphère, très humide malgré le climat désertique.

Lima, la capitale du Pérou, a beau être une mégapole côtière, le climat désertique où elle se trouve y fait de l’accès à l’eau une préoccupation majeure pour beaucoup de ses citoyens. Les glaciers des Andes, une source d’eau majeure pour la ville, fondent rapidement, et la pénurie d’eau continuera à sévir et à empirer à l’avenir. Des panneaux publicitaires pourraient-ils offrir une solution au manque d’eau?

L’agence de publicité Mayo DraftFCB a collaboré avec l’université d’ingénierie et de technologie (Utec) du Pérou, pour réaliser un moyen innovant d’apporter de l’eau fraîche aux habitants de la périphérie de la ville, qui n’ont guère accès à de l’eau potable: des panneaux d’affichage qui recueillent l’eau de l’air (présentation en espagnol). Regardez:

Bien qu’elle reçoive moins de 13 millimètres de pluie par an, la ville a un taux d’humidité atmosphérique élevé (98%). Le panneau en tire parti, grâce à ses cinq générateurs, qui absorbent l’air, le passent par un filtre à charbon et par condensation obtiennent de l’eau potable, stockée dans le bas du panneau. Ce système permet de produire chaque jour 96 litres d’eau. Reste à voir si c’est une solution économique, mais elle est sans aucun doute innovante.

Parallèlement, le gouvernement péruvien a pris des mesures importantes pour améliorer l’accès à l’eau, en investissant plus de 3 milliards de dollars pour moderniser les infrastructures de l’eau à Lima. Près de la moitié des projets vont augmenter l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour ceux qui n’en ont pas. Actuellement, environ 1,3 million de Liméniens sur les 8,4 millions d’habitants de la capitale n’ont pas accès à l’eau potable, ou doivent utiliser une citerne d’eau.

via Tyler Falk | 5 mars 2013

mercredi 23 octobre 2013

15 habitudes que les gens heureux n'ont pas

notre quête du bonheur, trop souvent, nous mettons nous-mêmes des obstacles sur notre propre chemin. Elite Daily a énuméré 15 habitudes que les gens peuvent avoir, et qui ruinent leur propre bonheur:

Le commérage. Si vous êtes heureux avec votre propre vie, pourquoi se soucier de ce qui se passe chez les autres ? La seule chose que cette habitude produit, c’est de vous donner l’air piteux et jaloux.

Se mêler des problèmes des autres. Les gens qui ne peuvent pas s'empêcher d'interférer avec les affaires des autres le font souvent parce qu’ils souffrent du vide de leur existence, qu’ils cherchent à combler de cette manière.

Penser négativement. Certains passent leur temps à se plaindre de tout et de tout le monde, tandis que d’autres, plus optimistes, voient toujours le verre à moitié plein. Se concentrer sur le positif permet de se sentir heureux.

La jalousie. Les gens heureux ne se comparent pas avec les autres parce qu’ils se satisfont de ce qu’ils ont et ils prennent du plaisir à célébrer les réussites de leurs amis.

Rechercher l'approbation des autres. Les gens heureux n’ont pas besoin que les autres leur reconfirment leur valeur personnelle. Ils savent ce qu’ils valent et ils ne se soumettent pas aux attentes des autres, ce qui leur permet de se concentrer sur leur développement personnel.

La vengeance. Au lieu de chercher la vengeance, les gens heureux essayent de solutionner le problème et de l’oublier. La meilleure vengeance est de vivre une bonne vie.

Garder du ressentiment. La seule chose que l’on gagne avec le ressentiment, c’est l’augmentation de sa propre tristesse. Apprenez à lâcher prise, spécialement pour les choses que vous ne pouvez pas changer, et qui appartiennent au passé.

Vouloir avoir raison à tout prix. Exposez votre point de vue de manière respectueuse et écoutez celui des autres. En discutant indéfiniment pour essayer de convaincre les autres, vous ne faites que tenter de redorer votre ego. Cessez d’imposer votre point de vue, ou de croire que vous savez mieux que les autres : chacun vient de quelque part.

Avoir des attentes sur les autres. Un des plus grands défis de l’existence est d’accepter les gens tels qu’ils sont réellement. Vous vous sentirez plus serein lorsque vous comprendrez que vous ne pouvez pas changer les gens.

Ignorer les problèmes personnels. Seuls les gens malheureux ignorent les problèmes quand ils surviennent. Malheureusement, plus vous ignorez le problème, et plus il devient important.

Croire que le bonheur est ailleurs. Le vrai bonheur est ici et en vous. Vous seul avez le pouvoir de voir les choses sous un angle positif. Aucune possession matérielle ou relation humaine ne peut vous rendre heureux si vous n'êtes pas déjà satisfait avec vous-même.

Trop réfléchir. L’excès de réflexion produit des problèmes à partir de rien et mène à des désaccords entre les personnes. Sur-analyser les situations et les évènements ne conduit qu’à produire du stress et de l’anxiété, et jamais de décisions rationnelles.

Vivre dans le passé. Le passé est le passé et vous pouvez plus changer quoi que ce soit. C’est dans le présent et l’avenir que l’on peut construire son bonheur.

Suivre le troupeau. Les gens heureux ont confiance en eux. Ils ne sont pas des suiveurs, mais plutôt des guides.

Prendre les choses personnellement. Lorsqu’une personne vous adresse un commentaire, sachez prendre du recul, et éviter de sur-analyser ce qu’elle vient de dire, mais laissez-la plutôt expliquer sont point de vue. C’est à vous de décider comment vous interprétez la critique. Pensez à ce que vous pourriez apprendre en examinant les choses sous un angle différent du vôtre, lorsque vous considérez que les critiques sont constructives

via

jeudi 17 octobre 2013

Imprimante solaire 3D de conception simple à base d'utilisation de sable

Imprimante 3D de conception simple en EGYPTE.

- elle fonctionne à l'énergie solaire,

- une loupe permet d'atteindre de fortes températures,

- elle permet de faire fondre le sable (?) et de créer des objets.

une solution pour la desertification ! - YouTube

MERCI ZOUBIR SUR FORUM ALGERIE

الحل لازمة التصحر

lundi 14 octobre 2013

Après les poules dans son jardin, des poissons élévés dans son salon

Après les poules dans son jardin, des poissons élévés dans son salon. Une pratique lancée par des fanatiques du bio artisanal - en plein New York. Durée: 01:41

Un couple de New-Yorkais s’est mis à l’aquaculture à la maison !

Un élevage de tilapias chez soi

Tendre vers l’autosuffisance est l’objectif de beaucoup d’écolos : cultiver son potager, produire son propre lait ou avoir des poules sont des pratiques qui deviennent de plus en plus courantes, même en ville.

Christopher et Anna Toole se sont eux carrément mis à élever des tilapias dans leur salon !

Ce couple, comme beaucoup d’autres, a du se relever après que la crise les ait privés de leur emploi en 2008. Ils ont donc cherché un moyen de survivre et ont eu l’idée de produire eux-mêmes leur alimentation, et notamment ce qui pouvait leur apporter le maximum de protéines pour un coût moindre.

Ils ont donc pensé au tilapia, un poisson bon marché très populaire et très largement consommé aux Etats-Unis. Il est même le poisson le plus vendu sur la Planète !

Depuis, l’entreprise familiale se porte bien. Les Toole proposent même des alevins à la vente pour ceux qui désirent eux aussi se lancer dans l’aquaculture !

via

Rouleaux aux feuilles de bourrache, une recette sauvage et gratuite

Cuisine sauvage : rouleaux aux feuilles de bourrache

Recette des rouleaux aux feuilles de bourrache

Une idée de plat découverte lors d'un stage dans le Morbihan sur les plantes sauvages et leur cuisine.

En nettoyant des pieds de courge Butternut, j'ai vu que la bourrache s'était appropriée le terrain, c'est une plante que vous pouvez avoir éternellement dans le potager, car ses minuscules graines noires se ressèment toute seules en abondance.

On peut manger presque toutes les parties de cette plante (sauf les racines) : les feuilles (même en hiver), les fleurs, qui ont selon certains un délicat goût marin, et les graines qu'on peut ajouter dans la pâte à pain par exemple ou qui sert à décorer les plats. On en fait aussi une huile réputée pour sa finesse et ses actions sur la peau en particulier.

suite de l'article sur bbb

samedi 12 octobre 2013

Camel Library-Bibliothècaires du désert, ils baladent leurs livres en chameau

Dès les premières images du documentaire « Hungry Minds » (Arte, dimanche 13 octobre), on voit défiler un troupeau de chameaux portant des caisses en bois.

Le chargement semble lourd. Cela se passe quelque part au nord du Kenya, à quelques kilomètres seulement de la Somalie. Au vu des évènements récents, il pourrait avoir une certaine méfiance vis-à-vis du chargement, mais détrompez-vous, les chameaux conduits par Abdullahi Osman portent sur leurs bosses… des livres. Ceux de sa bibliothèque mobile, sa « Mobile Camel Library ».

Depuis quatorze ans, ce Somalien, amoureux des livres, parcourt dix jours par mois des villages perdus à la frontière entre ces deux pays de l’Afrique de l’Est. Avec son équipe, il se rend dans des écoles ou dans des camps de nomades somaliens et prête des livres aux enfants et parfois aussi aux adultes.

Kiswahili, anglais, maths, bandes dessinées : les lecteurs découvrent avec avidité les trésors transportés par Abdullahi, qui les étale à même le sol, pour que chacun puisse s’en servir. « La vie doit commencer quelque part et la mienne a commencé avec mon métier de libraire », affirme avec fierté ce bouquiniste du désert.

« Les livres, nos armes contre la faim »

Abdullahi est l’un des libraires dont la réalisatrice allemande Beatrix Schwehm dresse le portrait dans son dernier documentaire, "Hungry Mindes"(« Esprits affamés » qui sera diffusé sur Arte le 13 octobre, et qui a obtenu le prix« Bridge Between Cultures » au Festival du film documentaire de Palerme.

Le film est un véritable tour du monde où le spectateur voyage du Kenya au Bangladesh, puis en Mongolie et de retour, pour retracer l’histoire de trois hommes qui, contre vents et marées, apportent des livres à des populations qui ne peuvent pas s’en procurer.

Au-delà des livres, ces « bibliothécaires mobiles » sont porteurs d’espoir et d’une certaine ouverture sur le monde. Abdullahi affirme :

« Dans cette partie du pays, les gens sont illettrés. Si leurs enfants ont une éducation, ils pourront faire face à leurs vies, trouver un travail. Les livres, ce sont nos armes contre la faim. »

Au Bangladesh, c’est autour de l’architecte Mohamed Rezwan de présenter sa « bibliothèque flottante », comme il appelle le bateau en bambou qu’il a fait construire par des artisans locaux. Il y a même placé des panneaux solaires pour faire marcher des ordinateurs et permettre aux visiteurs de recharger les batteries de lampes et téléphones portables :

« Je viens du nord du pays où les gens sont très pauvres et vulnérables aux effets du changement climatique, il y a souvent des inondations. Je voulais trouver une solution pour accéder aux gens en tout temps, y compris pendant la mousson. »

A chaque escale, ce sont des dizaines d’enfants et de jeunes, dont beaucoup de filles, qui montent à bord pour apprendre les rudiments de l’informatique ou emprunter des livres. Aujourd’hui, près de 90 000 personnes, tous âges confondus, bénéficieraient des services de cette bibliothèque mobile.

Faire lire les enfants nomades de Mongolie

C’est dans la beauté des plaines mongoles que Beatrix Schwehm a suivi Jambyn Dashdondog. Auteur de livres pour enfants, aux allures de papy gâteau, Dashdondog quitte régulièrement son petit appartement d’Oulan-Bator avec des cartons pleins de livres, direction les yourtes des nomades installés au milieu de nulle part. En voiture, par avion, ou à dos de yak si nécessaire, il part à la rencontre de ces familles dont les enfants sont très souvent isolés. Le vieil homme affirme :

« En Mongolie, le commerce de livres n’est pas rentable. Les familles changent souvent de place à la recherche des pâturages pour le bétail et les enfants n’ont presque aucun accès à la lecture, cela limite leur créativité. »

Avant de rajouter : « Qui sait, peut-être qu’il y aura parmi eux un futur Premier ministre... »

Et c’est alors que la caméra se pose sur un groupe de petits Mongols qui regardent, émerveillés, les pages colorées d’une histoire qui se passe au Kenya. La seconde d’après, c’est un groupe d’écolières somaliennes qui découvre le même livre, juste avant un jeune garçon à bord du bateau-bibliothèque du Bangladesh…

Trois réalités distinctes mais en fin de compte la même, grâce aux trois libraires et à leur passion.

Rue 89

jeudi 3 octobre 2013

A la gare, des vélos d’appartement pour recharger son téléphone portable

Capture d’écran du vélo rechargeur de smartphones (WeWatt.be)

Nicolas a découvert ce système ce week-end à la gare d’Anvers :

« Pour le voyageurs en panne de batterie pour leurs mobiles ou ordinateurs portables, la gare d’Anvers met à disposition des sortes de vélos d’appartement qui, avec un peu d’huile de coude (ou de genou, en l’occurrence), permettent à chacun un rechargement écolo. De plus, ça permet aussi de tuer les minutes d’attente entre deux trains.

Le vélo se présente comme un meuble encastré. C’est une entreprise belge, We Bike, qui le commercialise. J’ai pédalé une dizaine de minutes à une allure plus que raisonnable pour recharger mon téléphone pour trois bonnes heures... »

Mise à jour 08/07/2013 à 17h47 : l’idée est déjà en application dans les gares de Montparnasse, Lille Europe, Avignon.

vu sur le site RUE 89