mardi 27 août 2013

Fabriquer une pelle avec un bidon en plastique

et meme deux !!

Deux pelles en bidon plastique

Un bidon plastique (de lessive par exemple) propres, un cutter voir un outil de type scie, découper, poncer un peu les bords si besoin, et hop! Une pelle pour le jardinage et une pelle pour ramasser ce qu'on balaie selon la forme du flacon.

via blog autres liens

lundi 26 août 2013

Bouchons de bouteilles plastique, un bonheur pour les petits

Activités manuels des enfants

Que peut-on realiser avec des bouchons en plastiques récupérés sur des bouteilles de tout genre ? et bien voici, vous percez les bouchons et vous achetez du cordon plastique ou type lacet et ils realisent des colliers et des bracelets.

via blog

dans le blog, superbes lignes gif animés

Bouquet de fleurs fabriqué avec des bouteilles plastique

C'est fou tout ce qu'on peut faire avec une simple bouteille en plastique, ça peut même être beau ! A partir d'un objet du quoitidien, on créé des bijoux, des fleurs qui ne fâneront jamais, des oiseaux, des gentils petits insectes et toutes sortes d'objets à partir d'une banale bouteille en plastique ! C'est presque de la magie et c'est l'occasion de s'initier à diverses techniques de fabrication : découpage, pliage, ponçage et autres...Matériaux utilisés : bouteilles en plastique. A partir de 8 ans, séance de 2h

cours scolaires à Paris

Et un excellent tutoriel sur les fleurs en plastique sous toutes les formes

Belle demeure bourgoise construite en bouteilles plastique !

via

maison chateau en bouteilles plastique

Une bouteille vide en plastique contre un ticket transport en Metro

Notes perso : quand des autorités veulent vraiment endiguer un probleme, ils y arrivent, en voilà une preuve qui ne coute pas si cher que ça

À Pékin, le métro se paie en échange de bouteilles en plastique

Un État digne de ce nom est un État qui résout (ou tente de résoudre) les problèmes systémiques en imposant des politiques visant à obtenir des résultats. Un exemple qui nous vient de Chine - pays me direz-vous qui a encore beaucoup de progrès à faire en matière de protection des travailleurs et de l’environnement – illustre « plastiquement » ce concept.

Le métro de Pékin permet aux passagers de voyager gratuitement en échange de bouteilles de plastiques usagées. Les voyageurs peuvent de cette façon contribuer à la préservation de l’environnement tout en économisant de l’argent.

Ainsi, chaque usager pourra recharger sa carte de transport en insérant des bouteilles dans des machines futuristes. Se déplacer librement sur les huit lignes et cent-cinq stations de la capitale chinoise « coûtera » ainsi une vingtaine de bouteilles plastiques.

Seule la ligne 10 est actuellement concernée par l’installation de ces machines à recycler. Le service est encore en phase d’essai. Mais les autorités chinoises comptent bien équiper dans les prochains mois le réseau métropolitain de quelque 3.000 machines, tout en envisageant la possibilité d’étendre ce service aux autobus et aux autres transports en commun.

Cette innovation permet non seulement de favoriser le recyclage en incitant le public à acquérir les réflexes écologiques, mais aussi de favoriser l’utilisation des transports en commun.

suite de l'article sur agoravox

via

Algopack conçoit des emballages sans aucune goutte de pétrole !

La jeune Start-up 'Algopack' implantée à Saint-Malo (35) est devenue en seulement 3 ans un acteur reconnu dans des solutions alternatives aux plastiques dérivés de pétrole grâce à une matière première naturelle à base d'algues. Au tout début, avec l'Algoblend, les granules contenaient jusqu'à 50 % d'algues marines et permettaient de concevoir des matériaux rigides et semi-rigides comme des barquettes thermoformées, des solutions de packaging pour le parfum, des coques pour smartphones et même des montures de lunette de soleil.

La dernière évolution a permis de passer à un nouveau stade de bio-blastique n'incorporant aucun phtalate, acide térephtalique et parabène. Cette ressource éponyme - dénommée Algopack - qui ne contient aucune goutte de pétrole, comprend 100% d'algues brunes marines récoltées au large des côtes bretonnes.

Sous l'effet des rayons du soleil, la chlorophylle (pigment vert) de l'algue absorbe de l'eau, des éléments nutritifs et du gaz carbonique (C02) qu'elle transforme en sucre pour sa croissance et libère dans le même temps dans l'eau une grande quantité d'oxygène (O2) indispensable à la vie. Le bio-matériau obtenu est par conséquent "compostable" : avec une dégradation naturelle, il va apporter des nutriments dans le sol.

Compatible avec les procédés industriels tels que l'extrusion, le thermoformage et l'injection, il peut être coloré avec des pigments ou des colorants et imprimé en utilisant des méthodes existantes. Il permet également de réaliser une économie d'énergie (- 25%) lors de la phase de fabrication par rapport à un plastique de type polypropylène.

Robuste, imprimable, moulé et teinté naturellement, tout reste possible avec ce type de composé. Il se décline en emballages pour différents secteurs d'activité : cosmétique, alimentaire, signalétique, présentoirs, objets usuels. "Si aujourd'hui, la solution du matériau 100% à base de dérivés d'algues, sans aucun pétrosourcés, existe, les applications restent très particulières" a affirmé Rémy Lucas, fondateur d'Algopack. "Mais réduire la part du plastique dans nos objets du quotidien est une idée qui séduit de nombreux donneurs d'ordres, notamment dans le secteur automobile."

D'ailleurs, la région Bretagne ne s'y est pas trompée et soutient pleinement cette initiative éco-responsable. Elle entend même utiliser ce bio-matériau pour remplacer les signalétiques existantes. A noter toutefois que cette innovation a un coût de 10 à 20% supérieur aux procédés traditionnels.

La société a enregistré deux brevets et va déposer prochainement un troisième. Elle vise un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros d'ici 2015. L'objectif est également de créer une vingtaine d'emplois locaux.

SUITE DE L ARTICLE

ARTICLE EN PDF

samedi 24 août 2013

ça vient du Japon, après les médicaments, les appareils génériques

Les médicaments génériques, tout le monde connaît. Lorsqu'un brevet de molécule tombe dans le domaine public, tout laboratoire peut s'en emparer pour produire les mêmes, mais à un coût moindre. La qualité et l'efficacité sont censées être identiques à celles de l'original.

Le mot générique est repris tel que au Japon où, transcrit en caractères de syllabaire Katakana, il désigne non seulement les médicaments de cette sorte, mais aussi les appareils électroniques et électroménagers fabriqués par des firmes plus ou moins connues qui copient les modèles de grands noms.

Si ces produits « génériques » ou « no brand » étaient autrefois souvent issus de groupes asiatiques parfaitement inconnus et uniquement vendus dans des grandes surfaces de bricolage ou par correspondance et téléachat, ils sont désormais parfois créés par des firmes nippones certes de second rang mais de plus en plus visibles dans les grandes enseignes spécialisées comme Bic Camera, Yodobashi Camera ou Labi (Yamada Denki).

Fini le temps où ces distributeurs étaient pieds et poings liés par les gros fabricants renommés. Parallèlement, les clients nippons, notamment les jeunes, accordent une plus grande importance au prix et sont prêts à faire des concessions sur la marque, pourvu que les produits qu'ils achètent ne présentent pas de danger. Même s'il n'est pas connu, un fabricant japonais qui propose des appareils conçus au Japon pour les consommateurs japonais doit pouvoir trouver des clients s'il dispose de bons circuits de distribution.

Parmi les fabricants nippons de « generic -kaden » (appareils domestiques génériques) se trouve par exemple Iris. Iris fabrique des aspirateurs, des ampoules à diodes (LED), des plaques chauffantes ou encore des purificateurs d'air. Récemment, cette société a installé à Osaka un centre de recherche et développement.

Le choix de cette cité de l'ouest n'est pas un hasard. Osaka est le berceau de Panasonic et Sharp. Or, et le patron d'Iris l'a confié sans ambages à un magazine japonais, le but de cette implantation est de débaucher des ingénieurs et techniciens brillants de Panasonic et Sharp pour qu'ils redeveloppent pour le compte d'Iris des produits similaires à ceux sur lesquels ils ont travaillé auparavant.

La suite sur Clubic.com : Live Japon : après les médicaments, les appareils génériques http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-578136-live-japon-appareils-generiques.html#ixzz2cvl4xGJh Informatique et high tech

vendredi 23 août 2013

Ordinateur portable solaire lenovo

Après le téléphone portable solaire par le chinois Hi-Tech Wealth, voici le PC Solaire ThinkCentre A61e de Lenovo. En fait le ThinkCentre A61e est avant tout un PC Vert car 90% de ses composants et de son emballages sont recyclables. Pour cela il a recu l’EPEAT Gold Status du Green Electronics Council.

Pour avoir le total ecolo expérience, il faut prendre le panneau solaire qui est en option. Le ThinkCenter A61e est très peu gourmand en énergie avec ses 45-watt du processeur AMD (un single-core AMD Sempron ou un dual-core Athlon 64 X2).

Son alimentation a un rendement de 85 % ce qui permet à Lenovo d’affirmer que l’utilisation de son mini PC permet à une entreprise d’économiser 20$ par an et par unité.

Pour une entreprise de 20 000 unitées, cela leur fait une économie de 400 000$ : ça fait du bien au porte feuille et à l’environnement.

Le ThinkCenter A61e sera commercialisé le mois prochain pour 399$.

Lire plus sur : http://www.chine-informations.com/actualite/le-pc-solaire-par-lenovo_7544.html

jeudi 22 août 2013

Un Algerien produit plus de 278 kg de dechets par an

L’Algérie produit chaque année 10,3 millions de tonnes de déchets domestiques. Ce qui équivaut à 278 kg par an et par Algérien. Renversant !

Le chiffre brut n’alerte pas tout de suite. Lazhari Gourine, directeur général de l’Agence nationale des déchets (AND),a indiqué ce mardi que 10,3 millions de tonnes de déchets domestiques sont générés chaque année au niveau national.

Rapporté au 37 millions d’Algériens, cela revient à près de 278 kg par an. Soit un peu moins d’un kilo de déchets produits chaque jour non par par foyer, mais par personne !

Un chiffre encourageant. Car c’est moins qu’un Français, qui jette plus d’un kilo par jour. C’est mieux aussi que la Norvège – pays le plus “pollueur” d’Europe – qui voit ses habitants jeter 2,25 kg par jour. En revanche, l’Algérien pollue davantage que le Marocain, qui se débarrasse chaque année de 182 kg de déchets.

Lazhari Gourine précise aussi que les déchets ménagers représentent 75% du volume global de déchets produits en Algérie. Les déchets hospitaliers s’élèvent à 34.000 tonnes annuellement. Plus de 4.000 tonnes de médicaments périmés sont encore stockés. La quantité de déchets spécifiques stockés – produits chimiques et huiles usagers notamment – s’élève elle à 2.500 tonnes et celle des déchets de pesticides à 140 tonnes.

L’éclosion des centres d’enfouissement

Lazhari Gourine souligne du coup la nécessité de développer la gestion des déchets domestiques. 110 centres d’enfouissement technique (CET) ont été réalisés jusqu’ici. D’autres devraient voir le jour à Corso et Reghaïa. En prévision, 18.000 à 20.000 stagiaires ont bénéficié d’une formation en matière de gestion des CET.

C’est que l’Algérie a pris conscience des méfaits de la pollution, qui menace l’écosystème du Sahara et qui la santé des urbains. Depuis 2002, un arsenal juridique existe pour traquer les voyous de l’écologie.

Autre volet de cette politique : la formation. Lazhari Gourine a indiqué qu’une convention sera “prochainement” signée avec le ministère de la Formation et de l’enseignement professionnels pour définir les principaux axes à introduire dans le domaine de la formation environnementale au niveau des instituts de formation pour la promotion de l’environnement en Algérie.

D’ores et déjà, une caravane de sensibilisation s’est élancée sur le littoral pour apprendre aux riverains et touristes à respecter leurs plages. A Alger, un budget de 10 milliards de centimes va être débloqué pour nettoyer la ville.

(Avec APS)

- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2013/08/un-algerien-produit-plus-de-278-kg-de-dechets-par-an/#sthash.ZV2cV1Xf.dpuf

10 milliards de centimes pour nettoyer Alger

Les habitants de la Capitale, comme pour le reste de beaucoup d’autres villes algériennes, se plaignent souvent du problème de la propreté. Les autorités veulent apparemment y remédier. A cet effet, un plan vient d’être concocté.

Dans une déclaration faite aujourd’hui à l’agence officielle, APS, le directeur général de l’Agence nationale des déchets (AND), Lazhari Gourine, a indiqué qu’un budget de 100 millions de dinars (10 milliards de centimes) a été alloué au «nettoyage et embellissement des quartiers d’Alger». Cette opération de grande envergure, débutera, indique-t-il, très prochainement. Le premier point qui sera attaqué est la cité des 1440 logements de Bab Ezzouar.

L’Agence compte associer à sa démarche les habitants des différents quartiers puisqu’elle envisage d’organiser des «volontariats». Pour rappel, la wilaya d’Alger avait récemment lancé la constitution d’une nouvelle entreprise qui se charge de la collecte des ordures ménagères au niveau de la majorité des communes. Auparavant, il y avait «Netcom», mais celle-ci s’occupait principalement de la commune d’Alger centre et de quelques quartiers avoisinants. La nouvelle société se chargera donc du reste. Habituellement, ce sont des employés communaux qui se chargent de cette tâche.

La récupération, poule aux oeufs d’or ?

La collecte des ordures ménagères a toujours été un problème dans la Capitale. Par ailleurs, l’AND envisage de lancer une nouvelle opération qui consiste à récupérer le papier et les cartons dans les décharges (les centres d’enfouissement techniques existants). Le papier sera acheté auprès de ceux qui le ramassent à un prix de 4 dinars le kilogramme. De plus en plus de responsables sont conscients que le meilleur moyen de générer des rentrées d’argent dans le secteur du ramassage des ordures ménagères et autres, qui est très coûteux, est d’investir dans la récupération. Il s’agit d’offrir une alternative pour maintenir les villes propres, plutôt qu’adopter un budget «spécial» consacré au nettoyage. En tout cas, ce n’est sûrement pas les habitants d’Alger qui s’opposeront à une telle initiative. Pour peu que les 10 milliards soient utilisés à bon escient.

Elyas Nour

- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2013/08/10-milliards-de-centimes-pour-nettoyer-alger/#sthash.ebvN3evx.dpuf

http://www.algerie-focus.com/blog/2013/08/10-milliards-de-centimes-pour-nettoyer-alger/

dimanche 11 août 2013

Ou va l'eau des ablutions des Mosquées ?

En passant devant des Mosquées, j'ai remarqué qu'il y a souvent plus de béton que de verdure, certes, il se trouve toujours quelques arbres, arbustes serait le mot juste qui sont en général bien claisemés s'ils ne sont pas carrément mourants dans une immense placette aux quatres vents et qui se trouve etre généralement le lieu des ablutions ou l'eau est deversée à profusion à longueur de journée, enfin n'exagérant rien, juste pour les 5 prières quotidiennes !

si on additionne le mois de Ramadhan ou les fidels sont encore plus nombreux, alors, la question devrait se poser pour chacun , pourquoi ne pas relier toute cette eau par n'importe quel moyen à un réservoir et le dispatcher ensuite pour créer un petit coin de verdure qui deviendra grand ?

vendredi 9 août 2013

Compostez

Le Conseil canadien du compost est un organisme national à but non lucratif composé de membres désirant promouvoir le développement du compostage et l'utilisation du compost au Canada.

Le Conseil agit à titre de centre de références et réseau national pour l'industrie du compostage et contribue, par le biais de ses membres, au soutien environnemental des communautés dans lesquelles cette industrie est active.

via le site canadien compostez

Document technique sur la gestion des matieres organiques municipales.pdf

L’ABC du recyclage de plastique

Est-ce que ce plastique se recycle!? On se pose couramment cette question devant le bac de recyclage. Plastique numéro 1, 2, 5, 7… je le dépose… ou non? Voici quelques renseignements pour éclaircir la situation. D’abord, le plastique est fabriqué à partir de pétrole ou de gaz naturel. Ces deux matières premières sont transformées pour former des résines de plastique, qui constituent la base des produits finis [PDF].

Il y a 7 types de résines qui entrent dans la composition du plastique. Ainsi, le numéro à l’intérieur du ruban de Möbius (triangle avec les trois flèches) permet aux recycleurs de savoir à partir de quelle résine le plastique a été fabriqué.

De manière générale, tous les types de plastique peuvent se recycler. Le plastique numéro 6, le polystyrène, n’est toutefois pas accepté partout, ce dernier entre dans la fabrication des verres à café, des barquettes pour envelopper les viandes (assiettes de styromousse), des petits contenants de lait, des barquettes à champignons, etc.

Toutefois, les critères de recyclage peuvent varier d’une municipalité à l’autre[1], c’est pourquoi il faut vérifier les règles en vigueur pour sa région. Pour plus de détails, vous pouvez téléphoner à votre municipalité, ou encore consulter « L’ABC du recyclage à domicile » de Recyc-Québec » . Si le doute perdure, il vaut mieux mettre le déchet (même si celui-ci ne se recycle pas) dans le bac à recyclage que de le jeter à la poubelle.

via

autres liens

mardi 6 août 2013

Des tisanes pour un Ramadhan en bonne santé au lieu du Gazouz

Si le mois du jeûne est synonyme de troubles alimentaires, il est aussi l’occasion, une fois par an, de préparer son corps à une cure thérapeutique à base de tisanes. El Watan Week-end se met au bien-être par les plantes.

Les tisanes aux plantes de Rabia Nedjar. Spécialiste en cuisine traditionnelle du Chenoua et des plantes

- Tisane froide de fenugrec (el halba)

-Ingrédients: pour une tasse de tisane de fenugrec, il faut 500 mg de graines pulvérisées de fenugrec. Environ 150 ml d’eau froide.

-Préparation: laissez macérer le mélange graines pulvérisées de fenugrec et eau froide durant 3 heures. Filtrez ce mélange. Buvez plusieurs tasses par jour. Idéal lors de manque d’appétit, cette infusion se boit froide.

- Tisane de mélisse (tiferziwa)

-Ingrédients : pour une tasse de tisane de mélisse utilisez 1,5 à 4,5 gr (1 à 3 cuillères à café de feuilles séchées de mélisse). Environ 200 ml d’eau.

-Préparation : chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux feuilles de mélisse. Laissez infuser une dizaine de minutes. Buvez une tasse plusieurs fois par jour en cas de troubles digestifs ou une tasse une fois le soir avant le coucher en cas de trouble du sommeil. La mélisse a donc une saveur légèrement citronnée. Pratique lors de troubles gastro-intestinaux ou de nervosité.

- Tisane de fleurs d’oranger (zehar la fleur)

-Ingrédients : pour une tasse de tisane de fleurs d’oranger (proviennent de l’orange amère). Utilisez 1 à 2 gr (1 à 2 cuillères à café) de fleurs séchées d’oranger. Environ 200 ml d’eau. -Préparation : chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs d’oranger. Laissez infuser une dizaine de minutes. Par exemple en cas de difficultés d’endormissement ou de troubles du sommeil, buvez 1 à 2 tasses de cette tisane 30 minutes avant d’aller vous coucher.

- Tisane absinthe (chedjret meriem)

-Ingrédients : pour une tasse de tisane absinthe, utilisez 1 gr de feuilles d’absinthe séchées. Environ 200 ml d’eau.

-Préparation : chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux feuilles d’absinthe. Laissez infuser une dizaine de minute. Buvez une tisane d’absinthe 30 minutes avant le repas. Un vrai miracle lors de problème digestifs (acidité gastrique ou anorexie).

- Tisane à la sauge

-Ingrédients : 15 g de feuilles de sauge fraîches, 30 g de sucre en poudre, 7 g de zeste de citron râpé, Le jus du même citron, 1 litre d’eau bouillie. -Préparation : réunissez les 4 premiers ingrédients dans un récipient avec couvercle. Versez dessus l’eau qui vient de bouillir. Couvrez et laissez macérer 30 minutes. Filtrez et mettez en bouteille pour de futurs usages.

La sauge :

Vous savez probablement que la sauge fait partie des fines herbes. C’est une boisson agréable qui fait tomber la fièvre et purifie le sang. Elle rend d’excellents services en stimulant les faiblesses de l’estomac et du système nerveux et plus généralement en cas de difficultés à digérer. Cette plante est douée d’une si importante collection de vertus, qu’il suffit de se souvenir de ses possibilités pour tonifier l’estomac et réduire les troubles gastriques.

L’oranger :

Les propriétés calmantes de la fleur d’oranger sont bien connues. Pourtant celles de la feuille sont plus prononcées encore. Leur saveur est évidemment moins flatteuse, et l’eau de fleurs d’oranger est particulièrement appréciée par les bébé, et aussi par les mères qui gagnent par ce moyen quelques instants de tranquillité. Calmantes, les feuilles d’oranger, tout en agissant favorablement sur la digestion, préparent la venue du sommeil, calment certains troubles nerveux, et particulièrement les spasmes d’estomac.

Citation:

3 modes de préparation :

Infusion : verser de l’eau chaude sur le végétal puis le laisser tremper pendant quelques minutes.

Décoction : jeter le végétal dans l’eau, porter celle-ci à ébullition pendant quelques minutes, puis éventuellement la laisser refroidir. On prépare en général une décoction avec les racines, tiges ou écorces. La décoction contient toujours une plus grande quantité des principes actifs que l’infusion.

Macération : laisser tremper le matériel végétal dans l’eau froide pendant plusieurs heures.

Citation:

Ce que pense le médecin :

Yacine Talbi, médecin généraliste et écologiste convaincu

«En tisane ou en infusion, les plantes officinales sont un remède efficace au quotidien. En consommant les plantes on prend conscience de notre nature et on la protège plus. Puis qu’on se nourrit et on l’a nourrit également. Il est important de chercher des plantes nourries dans un sol riche, soigneusement arrosées et dans un endroit ensoleillé. La majorité de nos herboristes prennent des produits de qualité, parce qu’ils choisissent ce métier par vocation et passion des plantes. Ces dernières répondent aux besoins du corps. Les infusions ou décoctions ne s’adressent pas au corps de la même façon que les médicaments traditionnels où un principe actif est sélectionné pour une action ciblée sur un récepteur. Une cure de plantes débarrasse l’organisme des toxines qui l’encrassent. L’organisme ainsi nettoyé fait plus aisément face aux agressions multiples, notamment celles accumulées pendant le mois de Ramadhan. Il est important de souligner que l’utilisation des tisanes ne remplace ni l’avis ni les traitements médicaux prescrits par un médecin.»

Faten Hayed el watan

__________________

Introduction de la culture de la spiruline au Sud d'Algérie

Des études pour l’introduction de la culture de la spiruline au Sud

Des études et recherches sur la culture et la production de la spiruline dans le Sud, aux premiers résultats ’’encourageants’’, sont effectués au niveau de l’Université Kasdi Merbah d’Ouargla (UKMO).

La production de cette petite algue, devant reposer sur une parfaite connaissance scientifique du sujet, notamment les normes écologiques requises (eau, climat, salinité, etc.) et son intérêt commercial et économique, ont été mis en exergue par les chercheurs à l’UKMO pour entrevoir la culture de la spiruline dans le sud du pays, a expliqué Ali Saggai, professeur et chercheur à la faculté des sciences et des sciences de l’ingénieur à l’UKMO.

La spiruline est une algue bleu-vert de la famille des cyanobactéries, aux vertus ’’miraculeuses’’, puisque très riche en vitamines, protéines et autres éléments nécessaires à la santé humaine, a-t-il précisé.

Elle constitue un complément alimentaire idéal pour un grand nombre de personnes dans le monde, notamment les végétariens et les sportifs, en ce qu’elle apporte comme énergie et endurance au corps, augmente la résistance, diminue la fatigue physique et le vieillissement, en plus de plusieurs autres vertus, a ajouté M. Saggai.

M. Saggai a fait savoir aussi que la spiruline est commercialisée dans plusieurs pays du monde, sous la forme de comprimés ou de poudre déshydratée, et elle est considérée aussi comme une matière première dans la fabrication de produits para-pharmaceutiques et aussi d’aliments pour l’aquaculture.

La production de la spiruline est un projet agricole ’’très rentable’’, dit-il, par rapport au coût d’investissement d’autres cultures dans un climat saharien caractérisé par des températures élevées.

La spiruline est aussi une algue autonettoyante, avec une faible consommation d’eau, et nécessite un engrais agricole classique et moins de surface pour son développement.

Comparativement à d’autres espèces agricoles, elle présente une croissance exponentielle pendant toute l’année, dans une température qui varie entre 35 et 40 degrés, a-t-on ajouté de même source.

L’investissement dans la production de la Spiruline dans la région sud du pays, à travers des microprojets de jeunes, entre dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie économique durable, estime la même source.

VIA

EXEMPLE DE FERME AU BURKINA FASO

lundi 5 août 2013

Nouvelles variétés de raisin introduites en Algérie

Le red glob (boule rouge) est une nouvelle variété de raisin qui a été introduite en Algérie, en 2004, par la famille Oumellal de Baghlia. C’est le même type de raisin importé et qui est commercialisé autour de 400 DA le kilo.

Par le passé, il existait en Algérie une variété quasiment semblable, appelée le h’mar bouamar, mais moins productif que le red glob. L’avantage de cette variété, originaire du Chili, donne un haut rendement pouvant aller jusqu’à 800 q/ha et elle est moins sensible au transport, contrairement au sabène, et peut être stockée dans le froid. Actuellement, seuls 348 hectares sont plantés, et cette superficie ira en augmentant. La variété est par ailleurs essaimée dans 9 wilayas du nord du pays plus des essais à Biskra.

Le sabène, le mythique. Il y a effectivement une petite légende qui se raconte autour de ce délicieux raisin. «Il y avait un colon de Sahel Bouberak qui le cultivait. Lorsqu’il taillait les plants, il brûlait les tiges coupées pour que les autres vignerons, surtout les Algériens, ne puissent pas récupérer les greffons. Ce n’est qu’après l’indépendance que des fellahs avaient reconstitué ce patrimoine», nous relate Dahmane El Flissi.

A priori, le développement de ce fruit, durant les années 1970 et 1980, a été freiné par la politique de la Révolution agraire et la restructuration des EAC. Il a fallu attendre l’année 2000 pour le voir massivement cultivé par les fellahs de Sidi-Daoud, ce qui avait attiré notre attention pour lui consacrer, à cette date, un article.

Les fellahs de l’est de la wilaya de Boumerdès, connus pour leur recherche en matière d’aviculture, ont également introduit ces dernières années d’autres variétés. Allant dans le sens de l’innovation dans la filière, la famille Oumellal a en outre mis en culture deux autres variétés – précoces — venant d’Italie. Il s’agit du grapaes (blanc sans pépin) et de l’ofelia (noir sans pépin). D’autres fellahs ont essayé, avec succès également, le musca italien (blanc) et le victoria, un blanc venant d’Italie.

Le Soir

Bientot la saison, et si on faisait un gâteau aux figues ?

1 Je m'en sers depuis quelques semaines et je dois dire que j'adore, ça n'accroche pas du tout, ça se lave très facilement, poêle adoptée.

La recette :

3 oeufs bio

70 g de sucre de canne blond bio

1 briquette de crème d'amandes (remplaçable par crème de soja)

150 g de farine T80 bio

50 g de petits flocons d'avoine bio

1/2 sachet de poudre à lever bio

4 figues coupées en quartiers (vous pouvez en mettre plus)

beurre salé bio

sucre glace bio

Au lieu du mélange farine-flocons d'avoine vous pouvez aussi faire farine-poudres d'amandes ou de noisettes.

Commencez par couper le pédoncule des figues préalablement rincées et détaillez-les en quartiers.

Faire chauffer une noix de beurre salé à feu doux et faire dorer les figues. QUand elles sont dorées, sortez-les délicatement de la poêle et résevez sur une assiette.

Pendant ce temps préparez la pâte, blanchissez les oeufs avec le sucre, puis ajoutez la crème d'amandes, mélangez et ajoutez farine, flocons d'avoine et poudre à lever.

Remettre la poêle à chauffer à feu doux sans rajouter de beurre, mettre la pâte dans la poêle et disposez joliment les figues dessus.

Ensuite couvrez et procédez comme pour la cuisson d'une omelette, quand le dessous est bien doré et que le dessus ne coule plus retournez sur une assiette et faites cuire l'autre côté. Au final environ 15 minutes de cuisson.

Déposez sur un joli plat et laissez refroidir un peu.

Quand il est juste tiède saupoudrez de sucre glace et régalez-vous.

recette trouvée chez bergeou fr que je remercie en passant